samedi 27 avril 2013

Au Coeur du Solstice : Découverte au baptistère

Le premier cadavre est trouvé dans l’ancien baptistère de la ville. Il situé au sous-sol du musée de l’Ancien Évêché, un musée qui retrace l’histoire de la ville, et dont je vous recommande vivement la visite. En plus, il est gratuit ! Donc, ce serait dommage de se priver, si d’aventure vos pas vous amènent à Grenoble. Nous publions ces photos avec l’aimable autorisation d’Isabelle Lazier, conservatrice du musée de l’ancien Évêché. 
Les travaux de la première ligne de tramway ont permis de retrouver l’ancien baptistère, dont la trace s’était effacée à travers les siècles. Ils ont donc été momentanément interrompus pour laisser la place à des fouilles. Vous retrouverez d’autres images sur cette page du site du musée.

L’entrée du musée


L’ancien évêché jouxte la cathédrale de Grenoble que voici dans laquelle Julien a vu entrer la jeune fille à la robe blanche qu’il suivait. De construction fin roman, début gothique, nous sommes loin du style des cathédrales de Strasbourg ou de Paris !

 Devant la cathédrale de Grenoble, l’emplacement du baptistère, situé en sous-sol, est matérialisé sur le trottoir.


 La cour intérieure de l’ancien évêché.


Au sous-sol, les fouilles ont mis en évidence une grosse partie du mur romain qui encerclait la ville de Grenoble, anciennement Gratianopolis, ou Cularo
Un peu plus loin, voilà donc les fameux restes du baptistère. C’est donc là que va être retrouvée Monica, première victime du tueur.

Des vieilles pierres très bien mises en valeur, même si cela ne saute pas forcément aux yeux ici.

  Et en face de l’ancien évêché, les bâtiments de l’évêché actuel, dans lequel nos protagonistes rencontrent le père Valjoney à plusieurs reprises.

Retour au sommaire du cadre de « Au Cœur du Solstice »

Toutes ces photographies sont sous copyright de Jacques Vandroux.
Vous pouvez les utiliser uniquement sous certaines conditions :
  • nous en demander l’autorisation et nous informer de leur usage qui doit rester légal
  • citer Jacques Vandroux et son blog
  • nous envoyer le lien vers les photos que vous utilisez, ou une copie de leur publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire