vendredi 6 décembre 2013

Autoédition : Kindle Countdown Deal

Comme vous le savez peut-être déjà, Amazon, toujours avant-gardiste pour ce qui est de la promotion des auteurs auto-édités, a lancé il y a peu un nouvel outil : Kindle Countown Deal.

Quel en est le principe ?
Sans rentrer dans les détails que vous pourrez trouver ici, ce nouvel outil permet aux auteurs de proposer des promotions sur leurs livres. C’était déjà possible avant, mais là, le gros avantage, c’est la création d’une rubrique permettant de mettre en avant ces baisses de prix. 
Les lecteurs économes pourront faire leur choix parmi les bonnes affaires du moment, puisqu’ils en seront informés directement sur le site d’Amazon. Le nombre de ventes du livre augmentera, et donc, son classement !

Bien sûr, il y a quelques restrictions :
  • L’auteur qui veut promouvoir son livre doit obligatoirement avoir souscrit pour celui-ci au programme KDP Select, c’est-à-dire qu’il a donné à Amazon l’exclusivité de la distribution.
  • La promotion dure un maximum de 7 jours par période de 3 mois.
  • Le prix initial du livre ne peut pas être inférieur à 2.99 dollars, et doit rester inchangé avant et après la promotion.
  • Et surtout, cela ne fonctionne pour le moment qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni.
La restriction géographique de ce dispositif est bien dommage, et il serait très intéressant pour les auteurs indépendants qu’il soit opérationnel aussi en France. Ce sera sans doute le cas un jour.
On y trouve une réelle volonté de la part d’Amazon de donner une opportunité de visibilité aux auteurs qui acceptent de se limiter à Amazon. 
Certes, ce n’est pas par altruisme, et il y a là derrière toute une stratégie marketing bien réfléchie, mais bon...

Alors soit, puisque « Au Cœur du Solstice » bénéficie du programme KDP Select, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Bien qu’il ne soit pas en anglais, ce livre s’est tout de même vendu à une soixantaine d’exemplaires sur les plateformes américaines et anglaises, et nous sommes toujours à l’affût de nouvelles expériences autoéditoriales :)
Nous nous sommes donc inscrits (c’est très facile) pour un programme de promotion d’une semaine, avec un prix attractif de 0.99 dollar pendant 3 jours, puis 1.99 dollar pendant 4 jours, pour enfin repasser à 3.99 dollars.

Premier problème : en regardant de près, ce que nous n’avions jamais fait sur ces plateformes, nous nous sommes rendu compte que la catégorie du livre était mauvaise. Il était en effet classé dans la catégorie « non fiction », ce qui ne devait pas favoriser les ventes. Après un échange de mails,  cordial et efficace,  avec Steve, Jean-Jacques et Jennifer du support KDP (on finit par les connaître:) ), le problème a été résolu.

Deuxième problème, une fois la promotion débutée, j’ai eu beau chercher dans les listes de livres en promotion, impossible de trouver notre livre. Deuxième échange de mails avec nos amis du support KDP, qui découvraient eux aussi cette promotion toute neuve et ont dû aller se renseigner auprès de leurs équipes techniques. Cela a duré un peu de temps (2 ou 3 jours), si bien que le plus gros de l’offre promotionnelle était déjà passé quand le problème a enfin été résolu.

Troisième problème : impossible de voir s’afficher correctement le prix de notre livre
Il faut savoir dans un premier temps, que si vous voulez voir s’afficher le prix de votre livre sur une plateforme étrangère, il faut vous déconnecter de votre compte. Dans le cas contraire, Amazon connaîtra votre pays d’origine et ne vous proposera le prix de votre livre que sur votre plateforme (Amazon.fr pour nous). Sur les autres, vous verrez « Pricing information not available ».
En se déconnectant de son compte donc, aucun problème... sauf sur Amazon.com.
Un petit mail au trio du support KDP m’apprend que le prix que je vois apparaître sur Amazon.com est le prix en euros du livre vendu sur Amazon.fr converti en dollars. Cela ne semble pas être possible simplement d’accéder à ce fameux prix en dollar !!!

Bref, une campagne de promotion un peu mouvementée !
Et bien sûr, conformément à nos attentes, nous n’avons pas décroché la lune ! Un livre en français sur Amazon.com, il ne faut pas rêver non plus ! Le plus gros point positif aura été de faire classer ce livre dans la bonne rubrique.

Et pour finir ?
Eh bien Amazon fournit ensuite, pendant un temps limité, un bilan de vos promotions, un tableau très complet avec des tas de colonnes de prix auxquelles je n’ai pas compris grand-chose. 
Je ne peux malheureusement pas le reproduire ici pour illustrer mon propos, car je n’y ai plus accès.
Mais le bilan était là : 3 livres vendus grâce à cette promo ! YES !!

Bon, 3, c’est vrai, ce n’est pas énorme ! Mais si, un jour, ce type de promotion arrive en France, elle pourra donner des résultats très intéressants pour les auteurs indépendants !

À bientôt pour de nouvelles aventures...

Jacques-Line 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire