vendredi 29 mars 2013

Ca n'arrive pas tous les jours !

Oui, ça n’arrive pas tous les jours d’avoir publié 5 livres sur Amazon, et qu’ils soient tous dans le top 100 le même jour.
Aussi me suis-je dépêchée de faire une copie d’écran pour chacun, ce soir à 19 h, afin de les reproduire ici même.

C’est vrai, ce n’est pas un comportement très modeste, mais cela réchauffera nos vieux jours, ou plus vraisemblablement les semaines qui viennent.







Et pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, une interview de Jacques sur le blog SemUnActe.

Ainsi qu’une chronique de « Au Cœur du Solstice » sur le forum de Syllabaire Editions.

À très bientôt

mercredi 27 mars 2013

L'arbre à chocolat : gratuit jeudi et vendredi

Après trois romans et une nouvelle, Jacques fait plaisir aussi aux plus petits avec cette nouvelle histoire : l’arbre à chocolat. Un conte pour enfants façon Vandroux.
Rassurez vous, pas de meurtre ni de psychopathe, mais de l’humour et des clins d’œil. Une histoire destinée aux 3-9 ans, à raconter aux plus petits ou à faire lire aux plus grands.

Les illustrations ont toutes été réalisées par des enfants, petits et grands, que nous remercions au passage d’avoir mis leur talent au service de cette « œuvre ».



Les bénéfices tirés de la vente de ce livre seront reversés à une association s’occupant d’enfants en détresse. Nous n’avons, hélas, que l’embarras du choix.



 

Pour son lancement, ce livre sera gratuit le jeudi 28 et le vendredi 29 mars. N’hésitez pas à le télécharger !

Résumé :
Féfé vit heureux au pays des volcans avec ses frères et ses parents.
Un jour, la maman de Féfé tombe malade. Pour la guérir, il lui faut du chocolat ! Mais il n’y en a pas dans le village, et personne n’en a jamais apporté.
N’écoutant que leur courage, Féfé et ses frères partent à la recherche de l’arbre à chocolat, dont les fruits permettront de fabriquer le remède.

Vous pourrez trouver ce récit :
Sous forme d’ebook sur Amazon pour 1.49 euro
Sous forme de livre papier, dans un futur très proche, sur Amazon (il reste quelques détails techniques à régler)

vendredi 22 mars 2013

Auto-édition : Publier ailleurs que sur Amazon

Smashwords, Lulu, Kobo writing life... pour publier sur ibookstore, Kobo, FNAC...


Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas infligé une rubrique sur l’auto-édition. Je vais donc me rattraper aujourd’hui !
Comme je vous l’ai expliqué précédemment, il peut être tentant de se faire publier sur d’autres plateformes qu’Amazon.

Il est vrai que beaucoup d’auteurs se limitent à cette plateforme. Sûrement en partie, parce que c’est vraiment facile, et certainement aussi parce qu’en participant au programme KDP Select, vous pouvez proposer gratuitement votre livre 5 jours tous les trois mois, et vous faire connaître de cette manière. 
En plus, comme c’est vraiment sur cette plateforme que les ventes sont les plus conséquentes, pourquoi se fatiguer ?

Votre choix dépendra donc de votre motivation : limiter vos lecteurs aux seuls possesseurs de Kindle ? Ou élargir votre lectorat ? Et surtout, pour un Français, apparaître dans le catalogue de la Fnac, c’est tout de même quelque chose...

Si vous choisissez d’aller voir ailleurs, et de continuer à faire vous même, il vous faudra donc trouver les plateformes adaptées. Je vous fais un début de liste ci-dessous. Il y en a sans doute d’autres. N’hésitez pas à compléter ces informations dans vos commentaires.


Les informations ci-dessous ne sont certes pas un scoop et n’apprendront pas grand-chose aux auteurs auto-édités déjà confirmés, mais j’avoue qu’en débutant, j’aurais été bien contente de disposer d’une telle liste, cela m’aurait grandement facilité la tâche. (Vous aurez remarqué que je me jette quelques fleurs au passage, ça fait toujours du bien !)

Pour publier sur Kobo et sur la Fnac, il y a bien sûr Kobo Writing Life qui n’était pas encore disponible l’année dernière lorsque j’ai cherché une solution alternative. C’est peut-être le biais que j’aurais choisi si cela avait existé au moment où nous cherchions. 
Quelques petits bémols toutefois. En dehors du fait que les menus sont en anglais (enfin... je crois), de nombreux auteurs rapportent des incidents avec cette plateforme.
Des problèmes liés au paiement. Des délais de référencement entre Kobo et la Fnac (plus de deux mois pour certains), des livres qui disparaissent du catalogue... Il semblerait que la publication sur Kobo ne soit pas un long fleuve tranquille. Toutefois, rien n’est insurmontable et tout semble se régler par quelques échanges et beaucoup de patience.
Si vous êtes intéressés, Mohamed vous a fait un petit tutoriel sur le sujet.

Pour publier sur l’iBookstore, on pourrait être tenté de s’adresser directement... à l’ibookstore. Ca se fait, je ne sais pas comment, mais je sais qu’un prérequis est d’avoir un numéro ITIN. Un autre prérequis est d’avoir du matériel de la marque de la pomme. Comme ce n’est pas mon cas, j’ai donc joué mon joker. Toutefois, un article d’actualitté nous explique que ce n’est pas facile : je cite :
« La publication via iBookstore n’est pas une sinécure, et ne permet pas comme Amazon une édition clé en main. Il apparaît que le service qu’offre Apple ressemble plus à un outil de commercialisation que celui menant à une édition pure. »
Et si malgré tout vous êtes intéressés, plongez-vous dans les explications de Rémy Gienza, qui vous dit tout sur le sujet.

Pour publier sur l’iBookstore, un bon moyen pourrait être d’utiliser Lulu. Ce site vous permet d’éditer vos livres en format numérique sur l’iBookstore, mais aussi en version papier. Le site est assez simple, les instructions sont en français, et un forum d’utilisateurs assez actifs devrait pouvoir répondre à vos éventuelles questions. Bien sûr, ils prennent un pourcentage des revenus au passage. Vous pourrez les estimer grâce à leur calculette. Par contre, à condition de fournir vous-même votre numéro d’ISBN (on en reparlera plus tard de ça aussi), pas besoin de numéro ITIN (fisc américain) pour les ventes en France : il n’y aura pas de ponction automatique de 30 %. Il semblerait que ce ne soit pas le cas avec un ISBN fourni par Lulu.
Alors attention, je vous raconte cela de mémoire. Alors... si elle me joue des tours, ou si ça a changé depuis, n’hésitez pas à me corriger.
Mais, pas de chance, depuis le mois de janvier 2013, il semblerait que Lulu ne diffusera plus dorénavant de nouveaux ebooks en français sur l’iBookstore. Les livres qui y sont pourront y rester, tant que vous n’y apporterez pas de corrections. Sinon, c’est cuit ! Et là, toutes mes excuses encore auprès d’un auteur qui se reconnaîtra, de lui avoir suggéré la correction de quelques erreurs dans son roman : il a donc dû trouver une alternative pour publier sur l’iBookstore !! 

Et puis, pour publier sur Kobo, FNAC, l’IBookstore, mais aussi Sony, et plein de plateformes américaines (pas forcément intéressantes pour un livre en français d’ailleurs), il y a aussi un outil très efficace, qui s’appelle Smashwords. Aux USA, plus de 40 % des livres numériques passent par cette plateforme.
Le principe : vous alimentez la plateforme des données de votre livre (titre, résumé, mots clefs, prix...). La couverture doit vérifier certaines dimensions minimum. Votre texte doit être fourni via un fichier Word avec un formatage spécifique, qui peut, pour certains, sembler très contraignant.
À partir de là, une moulinette magique va transformer votre fichier et le convertir dans les différents formats utilisés sur toutes les grandes plateformes (mobi, epub, PDF, RTF...). Ça y est, le livre est disponible dans la librairie de Smashwords. Ensuite, une étape supplémentaire de contrôle manuel permettra à votre livre, s’il est éligible, d’être distribué largement chez tous les partenaires de Smashwords de votre choix. Enfin presque tous : car Amazon n’est plus compris dans la liste.
Alors normalement, si vous suivez pas à pas la méthode de formatage de votre fichier Word, il ne devrait pas y avoir de problème. Votre livre passera en liste premium (c’est-à-dire qu’il sera éligible) du premier coup.
Et tout ça pour 10 % du revenu de vos ventes. (à rajouter bien sûr aux commissions que prennent les librairies numériques : en général 30 %), mais bien sûr, il vous faudra tout de même vous décider à réclamer ce fameux numéro ITIN (sinon, 30 % en moins). La procédure pour l’obtenir est bien décrite dans le blog des auteurs de Rémoras, ça se fait... Il faudra bien que j’essaie un jour.

Donc, pour résumer... Si vous êtes prêt à faire la démarche pour le numéro ITIN, et à perdre 10 % du revenu de vos ventes, Smashwords est une très bonne solution pour vous.
C’est aussi une très bonne solution pour publier un livre gratuitement. Eh oui, ça marche... Et 10 % de zéro, c’est toujours zéro (et ça marche aussi pour 30 % :-D)

Il y a tout de même quelques petits inconvénients avec Smashwords, que je vais évoquer rapidement :
  • Pour certains, cela sera rédhibitoire, mais le site est en anglais. Certes, il était question de développer une plateforme en français. Par ailleurs, on trouve aussi le guide de formatage du fichier Word en français, donc cela progresse. Malgré tout, comprendre l’anglais, ça aide !
  • Personnellement, j’ai trouvé (au début) assez difficile de se repérer dans leur site. Il y a des liens qui partent dans tous les sens, si bien qu’on est vite un peu perdu. C’est peut-être à cause de mon esprit cartésien qui aime que les choses soient bien, ordonnées. Peut-être que d’autres seront très à l’aise dans ce flou artistique.
  • Comme toute grande plateforme, pas évident d’avoir un retour en cas de problème. Malgré tout, il y a la possibilité de laisser un message, et si vous le faites, vous aurez une réponse.
  • Si vous voulez vendre vos livres par deux canaux différents (par exemple Amazon et Smashwords), je vous conseille d’utiliser deux ISBN différents. En effet, d’après la loi française, les livres doivent avoir le même prix partout. Eh bien avec Smashwords, c’est juste très difficile (voire impossible). En effet, le prix que vous indiquez est un prix en dollar. Avec la fluctuation des taux de change, le prix en euro de votre livre va changer chaque jour, mais pas en direct, puisqu’il y a toujours un délai de quelques jours entre vos modifications sur Smahwords et leur prise en compte dans les différentes librairies. Il vous sera donc impossible d’aligner les prix. Alors... si les ISBN sont différents, ce n’est plus le même livre... vous ne serez donc plus hors la loi !
  • Certains auteurs se plaignent du formatage contraignant du fichier Word et préfèreraient charger un fichier epub. Comme je le disais ci-dessus je n’ai pas eu de problème, tout s’est bien passé tout de suite, mais j’avais suivi leurs recommandations à la lettre.
  • À part les grands « Amazon, iBookstore et Kobo », le réseau de distribution est surtout anglophone. Donc si vous voulez publier ailleurs, il faudra trouver autre chose.
  • Et bien sûr, toujours ce numéro ITIN à récupérer, sinon, ce ne sont pas 10 %, mais 40 % qui sont déduits !

Par contre, il y a aussi des avantages certains, parmi lesquels :
  • une grande flexibilité : tout comme sur Amazon, on peut modifier la version de son livre à loisir. Elles mettront tout de même un peu de temps à être répercutées sur les différentes plateformes. (À surveiller d’ailleurs, car les mises à jour ne sont pas forcément toujours prises en compte par certaines librairies)
  • de nombreuses documentations gratuites donnant des conseils marketing pour bien vendre ses livres.
  • Cela évite de multiplier les plateformes sur lesquelles déposer ses livres, ce qui n’est pas mal non plus, car cela vous évitera de gérer de multiples versions de votre manuscrits.
  • Et pour le lecteur, la possibilité de pouvoir charger le format de fichier de son choix : Word, HTML, mobi, epub, PDF...
Pour l’instant, je n’ai testé Smashwords que pour « Décollage Imminent », une nouvelle gratuite, et ça fonctionne très bien (... enfin... presque très bien)

Et puis ce n’est pas fini !!

On m’a signalé tout récemment la plateforme Xinxii  qui permet aussi de publier sur Kobo, FNAC, l’iBookstore, mais aussi sur d’autres librairies. Cette plateforme a l’air d’être un pendant européen à Smashwords, et elle est en français. Par contre, je vous laisse creuser pour plus d’informations, car je ne l’ai pas testée. Leur catalogue est pour l’instant encore assez réduit, mais cela risque de changer.

Par ailleurs, la librairie Chapitre.com fait un bon accueil aux auteurs auto-édités, sous réserve de leur fournir des fichiers epub, et de se faire payer en leur fournissant des factures (donc a priori en ayant un statut juridique adéquat). Pour cela, il faut s’adresser à eux directement.

Enfin, une autre possibilité : Immateriel.fr, qui moyennant 10 % du revenu des ventes, diffuse vos ouvrages sur la majorité des plateformes françaises. Ce distributeur réserve normalement ses services aux éditeurs. J’avais lu qu’un auteur indépendant avait fait appel à eux avec succès. Il faut toutefois pour être distribué par eux avoir un numéro de Siret (donc par exemple, être auto-entrepreneur). Personnellement, plusieurs mails que je leur ai écrits sont restés lettre morte. Je n’ai pas essayé d’ouvrir un compte. J’ai lu à leur sujet deux versions contradictoires : certains écrivent qu’ils distribuent sur toutes les plateformes, Amazon compris, d’autres écrivent que l’éditeur a le choix des plateformes.
Si certains d’entre vous ont une expérience avec ce distributeur, n’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires, je pense que cela pourrait intéresser le plus grand nombre.

Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez encore essayer de diffuser vos livres sur Google Play ou sur Youscribe !

Et voilà pour aujourd’hui... 
Alors ? Vous voulez toujours tout faire vous même ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à choisir vos plateformes, et à vous lancer !

Vous vous dites qu’Amazon, ça suffira bien, et que vous risquez de perdre trop de temps en essayant de diversifier votre offre ? Je ne peux pas vous donner tort. Une chose est sûre, il vaut mieux continuer à écrire que de perdre son temps à se battre avec des formats de fichier et des plateformes d’abord difficile.

Et si cela vous a découragé... pas de panique, vous trouverez bien un éditeur numérique ! J’ai déjà cité Syllabaire Editions, mais il y en a d’autres, et notamment Les éditions Hélène Jacob, auteur de leblogmia.com, le blog auquel je me réfère sans cesse et dont les administrateurs semblent être des personnes compétentes et sérieuses. Eux aussi laissent à l’auteur des pourcentages très intéressants
Et puis il y a toutes les autres, dont vous trouverez facilement les références en regardant les ebooks vendus sur les différentes plateformes... publie.net, numerikLivres, l’anthologiste, StoryLab... il y en a vraiment beaucoup. Le seul problème, c’est qu’on ne sait pas au premier coup d’œil quelle sera la rémunération de l’auteur.

Pour la suite, j’avais prévu de vous parler de la plateforme Createspace, qui vous permet de créer des livres papier grâce à des impressions à la demande. 
Avant cela, pour être tout à fait compréhensible, il faudra d’abord que je définisse quelques points pour les auto-éditeurs débutants. Je sais, ce n’est pas le plus amusant, mais il faudra bien en passer par là !!

À bientôt j’espère !
Ce billet vous a plu ? Retrouvez dans « Grimpez vers le top 100 » tous les billets déjà parus sur l’auto-édition, repris, mis à jour et remaniés, avec en plus de nombreuses rubriques supplémentaires.

Les autres rubriques de « Auto-édition : le parcours de Jacques Vandroux » : Retour au sommaire

samedi 16 mars 2013

Auto-édition : Comment vendre ses livres ?



A l’occasion de la sortie de son livre "Comment vendre son livre sans faire le tapin", Mohamed a sollicité une interview de Jacques Vandroux, à intégrer dans son ouvrage, parmi d'autres interviews d'auteurs qui ont eu un certain succès sur Amazon.

Ayant rencontré sur la toile, un certain nombre d'auteurs qui ont du mal à promouvoir leurs ouvrages, il m'a semblé judicieux de l'inviter sur ce blog afin qu'il nous parle de son livre au titre provocateur.

En effet, il y explique certaines méthodes marketing, qui, sous réserve bien sûr de proposer un ouvrage de qualité, devraient permettre aux auteurs d'augmenter leur nombre de ventes.
Même si vous ne retiendrez pas tout, car appliquer ses recettes à la lettre sera extrêmement chronophage (mais bon, il faut savoir ce qu'on veut hein...), vous pourrez tout de même en retirer quelques idées.

Mais... place maintenant à l'interview...

Bonjour Mohamed, vous venez de publier un livre sur l'autoédition. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur son contenu, et pourquoi ce titre provocateur ?
Pour provoquer ! Plus sérieusement, j’ai écrit "Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin" pour provoquer, pas les gens, mais leurs idées. Il s’agit simplement d’amener l’internaute lambda à arrêter ses yeux sur la couverture, donner une chance au titre et peut-être même aller jusqu’à la description. Comme j’ai la faiblesse de penser que c’est un bon livre qui aura de bons commentaires, je pense qu’il y a là de quoi le faire vendre.
Et c’est de cela qu’il s’agit ici. Je me suis rendu compte que beaucoup d’auteurs pensent que le point final de leur livre, c’est la fin. Or, ce n’est que le début… et j’ose le dire le début de la fin pour beaucoup d’auteurs.
Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que nous sommes beaucoup à penser que si un livre est bon, les choses vont se faire toutes seules. Le dieu des livres va venir bénir notre ouvrage et paf, numéro 1 du TOP 1000 Amazon.
Comme ce scénario n’arrive presque jamais, ces mêmes auteurs finissent par s’en prendre à eux-mêmes et à leurs qualités intrinsèques d’écrivains, voire même de personnes.

La méthode marketing pas-à-pas que je propose dans Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin est simplement une main tendue vers celles et ceux qui n’ont pas eu de formation marketing et qui veulent simplement savoir comment les autres font pour vendre leurs livres.
Qu’on se mette bien d’accord. Je n’ai pas encore tout compris, je n’ai pas encore pénétré le secret des secrets, mais j’ai (je pense) compris comment vous pouvez mettre un maximum de chances de votre côté pour rentrer dans le TOP 100. À partir de là :
  • Si votre couverture est bonne
  • Votre titre accrocheur
  • Votre description alléchante
  • Et votre prix correct
Je pense sincèrement que vous pourrez rencontrer un certain lectorat.
Le reste est un mélange de deux choses : la qualité et la chance. Si votre livre est bon, il se vendra de mieux en mieux. S’il se vend de mieux en mieux, il restera assez longtemps en haut des TOP pour intéresser des lecteurs qui n’auront jamais entendu parler de vous. C’est ainsi que la spirale vertueuse s’enclenche.
Tout cela pour amener un maximum de monde à lire (et donc acheter) votre livre. Car n’oubliez pas que si vous avez décidé de publier un livre, c’est pour en vivre (et cela, malgré tous les mensonges que nous pouvons nous raconter parfois). Et je trouve qu’il n’y a aucun mal à vivre de ce qu’on aime faire, à savoir : écrire !

Pouvez-vous nous dire comment vous avez acquis cette expérience dans l'autoédition, et quel autre type de livres vous publiez ?
J’ai autopublié 5 livres jusqu’à aujourd’hui. Le premier fut du Développement Personnel au Leadership Personnel qui jusqu’à début février représentait mes meilleures ventes.
Depuis février, c’est mon cinquième livre Comment Se Motiver et Avoir Cette Satanée Volonté qui représente mes plus grosses ventes, et de loin ! C’est d’ailleurs à la suite de tout ce que j’ai compris avec ce dernier livre que j’ai écrit mon sixième livre.
Mes livres sont tous des non-fictions qu’on peut ranger dans le grand foutoir qu’on nommera « Développement Personnel ». Mon domaine c’est l’humain et le développement de son potentiel.
Je me focalise sur deux concepts : le leadership personnel et les soft-skills (compétences douces dirons-nous en Français). Comment j’ai été amené à me concentrer sur ces domaines ? C’est une phrase d’un grand homme qui m’a fait beaucoup réfléchir sur ma vie, celles des autres et le sens que l’on donne à cette vaste interconnexion qu’on appelle la Vie !
Contrôlez votre propre destin, ou quelqu’un d’autre le fera pour vous !
Jack Welch
Mon dernier livre est une énième tentative de contrôler mon propre destin à travers le contrôle de mon succès et au final de mes finances, car après tout, être auteur c’est être, à plus ou moins grande échelle, libre financièrement. Et pour dire les choses comme je le pense, être libre financièrement c’est être libre tout court. C’est philosophiquement faux, mais qu’on me dise qu’un salarié au SMIC ou même 6 fois le SMIC est vraiment libre… un nouveau chef qui ne l’aime pas et bye-bye !
Par la suite, j’ai décidé d’élargir mon horizon afin de parler d’une nouvelle expérience qui me tenait énormément à cœur : le fait d’être Papa. J’ai écrit un livre intitulé Papa assieds-toi ! J’ai 2 ou 3 choses à t’expliquer sur la vie et j’ai ouvert mon blog paternel SimpleDad.fr.

Quel est votre public ?
Je pense qu’il y a deux sortes de public qui pourrait au final être intéressés par Comment Vendre Son Livre Sans Faire Le Tapin.
La première catégorie est celle des auteurs déjà convaincus. Ils ont écrit un livre ou plusieurs ou sont en passe d’en écrire. Ils savent que compter sur la chance est dans le meilleur des cas une douce folie, dans le pire une aberration complète. Ils n’ont pas besoin de mon introduction, ils veulent juste mes conseils et se mettre au boulot.
La deuxième catégorie est celle des auteurs non convaincus. Ils pensent peut-être le marketing c'est comme de la prostitution et à ces gens-là je demande : laissez-moi juste une chance et une seule de vous convaincre. Posez vos a priori sur le côté (ne les jetez pas), posez-les simplement sur le côté et donnez-moi une chance de vous faire voir un marketing sans prostitution.
Si vous lisez le livre et qu’il ne vous plait pas, vous aurez perdu 99 centimes. En fait non, vous ne perdrez rien, car je rembourserai toutes les personnes qui m’en feront la demande.
Si vous lisez le livre ainsi que les interviews des grands auteurs qu’il contient et que vous aimez ce que vous apprenez, alors vous aurez peut-être changé le cours du destin de votre livre. Vous ne réussirez pas du jour au lendemain, mais vous saurez par quoi commencer. Ma phrase : Patience + Persévérance = Récompenses.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours, et comment vous en êtes arrivé à tenir votre blog ? Est-ce une activité à temps plein?
Tout a commencé en 2010 quand ma femme, la belle Liyah des LecturesdeLiyah.com m’a proposé de commencer mon propre blog. A l’époque, je travaillais comme professeur de Français Langue Etrangère et formateur en Technologie de l’Information et de la Communication dans le Golfe, le Sultanat d’Oman en particulier.
J’ai choisi de démissionner et de rentrer à la mi-2011 pour des raisons personnelles. C’est là que la réalité Française que j’avais oubliée depuis plus de 4 ans m’a rattrapé.
En France, si vous êtes diplômé, que vous parlez 3 langues couramment et que vous n’êtes pas trop con, eh bien ça ne suffit toujours pas à attirer les bonnes grâces des recruteurs.

J’aurais pu choisir de me battre pour prouver ma valeur, mais j’ai choisi de mettre mon potentiel à mon propre service. J’ai fait devenir mon blog principal SemeUnActe.com une activité à temps plein et oui aujourd’hui, il s’agit des mes seuls revenus, ou presque. J’avoue que je donne aussi des cours d’anglais dans le monde réel. Je reste un prof après tout.

Je vous remercie sincèrement pour cette invitation Jacques-line. À très bientôt !


A propos de l'auteur : Mohamed MOURAS est auteur de 6 livres que vous pouvez retrouver ici sur Amazon. Vous pouvez télécharger gratuitement son premier livre sur son blog principal SemeUnActe.com/livre-gratuit. Ses sujets de prédilection le leadership, l'efficacité et la motivation. N'hésitez pas à le contacter pour des conseils, il aboie beaucoup mais mort peu :-)

lundi 11 mars 2013

Au Coeur du Solstice : Un départ prometteur

Après 10 jours de présence dans la boutique Kindle, « Au Cœur du Solstice » se retrouve numéro 1 des ventes.

Nous avons fait, comme il se doit, un lancement « officiel » il y a trois jours, en relayant l’information de la publication auprès de nos contacts. Mais nous étions tout de même surpris de voir la vitesse de l’ascension dans le top 100. C’est finalement en regardant nos mails que nous avons compris : Amazon a envoyé un courrier à ceux qui ont déjà acheté nos livres.
Merci donc à Amazon pour ce GROS coup de pouce
et
Merci aux lecteurs qui ont apprécié nos livres précédemment d’avoir téléchargé celui-ci.

Car ce résultat, c’est grâce à eux...

Par ailleurs, le livre est publié aussi par Syllabaire Éditions. Il est disponible dès à présent sur l’iBookstore et sur Kobo, et sera disponible rapidement chez leurs autres partenaires, dont Chapitre.com depuis peu.

samedi 9 mars 2013

Au Coeur du Solstice

 

Ça y est !! Il est enfin

paru En ebook et en version papier !

Et c’est un grand plaisir pour moi de vous le présenter aujourd’hui ! 

Où le trouver ?
Pour le moment, uniquement sur les différentes boutiques d’Amazon, dont Amazon France  (et ici pour la version papier, car les deux n’apparaissent pas encore sur la même page)
Mais bien sûr, il sera disponible également chez les autres libraires via Syllabaire  Editions. Le tapuscrit définitif vient de leur être transmis, cela devrait donc être assez rapide.

À quel prix ?
Format Kindle : 2.99 euros
Format papier : 15.50 euros

De quoi ça parle ?
Allez, pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, voilà un petit résumé :

Grenoble, juin 2013.
Le corps d’une jeune femme est découvert dans l’ancien baptistère de la ville. Un fait divers supplémentaire ? Définitivement pas quand l’autopsie révèle que l’assassin a enlevé le cœur de la victime ! Meurtre rituel ? Acte d’un dément ? Le capitaine Nadia Barka est aussitôt saisi de l’enquête. La découverte d’un second cadavre va plonger la ville dans la psychose.
Une course contre la montre se met en place entre la policière, en proie à ses doutes, et un psychopathe aux motifs inconnus.
Aucun indice, si ce n’est le témoignage surprenant d’un homme, averti des disparitions et des meurtres par d’étranges apparitions. Mythomane, illuminé ou piste providentielle ? Nadia Barka et son équipe devront s’appuyer sur des alliés parfois déroutants pour tenter de stopper un tueur à l’efficacité redoutable.

Après « Les Pierres Couchées » et « Multiplication », Jacques Vandroux signe un polar plus noir avec « Au Cœur du Solstice ». L’action se déroule dans la région grenobloise, et la ville devient un acteur majeur du roman. Toujours attaché à ses personnages, l’auteur les emmène au bout d’eux-mêmes pour pourchasser un être sans scrupules. Mais donner le meilleur de soi est-il toujours suffisant ?

Pourquoi tant de retard par rapport à la date annoncée initialement : automne 2012 ? 
Après avoir écrit le mot « Fin », en novembre 2012, nous n’avons pas voulu réitérer nos erreurs précédentes en nous précipitant pour publier ce livre. D’où quelques petits mois de retard, afin d’offrir à nos lecteurs une histoire à l’orthographe maîtrisée.
Pas moins de 12 relecteurs attentifs, ainsi qu’un correcteur d’orthographe puissant, pour, espérons-le, venir à bout des fautes et coquilles. 
Nous les remercions tous du fond du cœur. Grâce à eux, nous éviterons les commentaires mortifiants concernant une orthographe déplorable, et les lecteurs ne seront pas agacés de buter sans arrêt sur des coquilles.
Gentiment, la dernière relectrice, qui n’est autre que la correctrice de Syllabaire Editions nous a fait remarquer que c’était un livre mieux corrigé qu’un livre publié par Gallimard.
Espérons donc que les livres publiés chez Gallimard contiennent peu de coquilles. 

Avons nous déjà eu des retours ?
Oui effectivement, outre les nombreux correcteurs, nous l’avons fait lire aussi à quelques proches. La plupart de nos correcteurs ont été emballés. Certains ont préféré « Les Pierres Couchées», car un peu plus fantastique et se déroulant dans différents lieux, d’autres ont préféré celui-ci, car plus réaliste. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.

Certains l’auront peut-être remarqué, mais la version numérique était déjà disponible depuis une semaine. Nous attendions néanmoins que les deux supports soient accessibles pour effectuer cette annonce officielle. Cela a déjà permis à deux « fans » de nous en faire un retour sympathique avec deux commentaires 5 étoiles sur Amazon que je vous retranscris ici.
Après « Les Pierres Couchées » et « Multiplication », ma femme et moi attendions avec impatience la sortie de ce nouveau roman de Jacques Vandroux. L’attente fut récompensée, nous avons pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette nouvelle histoire. Le roman nous amène à partager une tranche de vie de plusieurs personnages qui se trouvent, se retrouvent et se lient autour d’une série de meurtres.
L’intrigue est bien menée tout au long du roman ; il nous a été impossible de deviner par avance toutes les ficelles et au fur et à mesure de lecture, avec mesure et rythme, tous les éléments du scénario se mettent en place, interagissent et nous amènent avec plaisir jusqu’au dénouement. Les relations entre les personnages aussi bien que la personnalité de chacun témoignent à la fois d’un talent certain et d’un travail sérieux de la part de l’auteur pour nous transporter dans le monde de son roman. Habitant la région, nous avons également apprécié de pouvoir nous projeter dans les lieux symboliques de Grenoble et ses alentours, où se déroulent les actions du roman.  
En bref, un excellent roman noir policier à conseiller sans réserve ! À quand le prochain Jacques Vandroux ?!
Et le deuxième...
Après un très bon premier roman, Les Pierres Couchées, j’attendais avec une certaine impatience ce nouvel opus. Et le moins que je puisse dire est que je n’ai pas été déçu. On suit avec intérêt cette histoire dont la trame se déroule dans la ville de Grenoble, centrée sur deux personnages aux prises avec un psychopathe dont le hobby consiste à arracher le cœur de ses victimes : le capitaine Nadia Barka, officier de police émérite et Julien Lombard, un héros ordinaire que rien de prédisposait en théorie à se retrouver au cœur de l’affaire.
Le rythme imposé par l’auteur est rapide, notamment avec des chapitres courts et une intrigue prenante aux rebondissements savamment dosés. On se laisse donc d’autant plus facilement happer par l’histoire que les héros sont finalement très humains ; avec une unique envie : connaître son dénouement.
Assurément une très bonne pioche et mon coup de cœur 2013 ! 

Ce deuxième commentaire est d’ailleurs relayé sur le blog du même auteur dans le cadre d’un article très intéressant sur l’auto-édition. Avis aux amateurs.  

Alors... lire ou ne pas lire ?
Lire bien sûr... si ça vous dit évidemment... laissez vous tenter par ce nouveau roman. 
Et s’il vous plaît, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur Amazon (ailleurs, c’est bien aussi), et à en parler autour de vous.

À très bientôt

mardi 5 mars 2013

Fred Roigoon : Ici votre commandant de bord.




Comme je vous l'ai dit dans le billet où je présente Syllabaire Editions, avant de choisir cette maison d'éditions, je m'étais assurée qu'un au moins un de leur titre était dans le top 100. 
Il s'agissait alors de "La vengeance de Marie-Antoinette" de Fred Roigoon. 
Ce n'est que bien plus tard que j'ai lu ce livre, puis Jacques à son tour. Nous l'avons beaucoup apprécié, et avons remarqué certaines similitudes avec "Les Pierres Couchées"

Son auteur s'exprime aujourd'hui sur notre blog.




J'ai connu Jacques à travers les méandres du web et les hasards de la toile. Sa nouvelle: "Décollage imminent" - pour moi, à lire de toute urgence, vous allez comprendre pourquoi - m'a amené tout naturellement à acheter son roman: "Les pierres couchées".
Attendre impatiemment l'heure d'aller au lit pour me replonger dans les aventures de Philippe, d'Augustin, de Vallorgues, d'Adriana et j'en passe, est, à mon sens, le plus beau compliment que je puisse faire. Le plus important dans la littérature, c'est de se sentir bien dans une histoire, d'en retirer un certain plaisir. C'est pour cela que je n'entrerai pas dans des considérations stylistiques ou littéraires car le plaisir procuré va bien au delà de toutes critiques. Le fait d'aimer cette intrigue me fait oublier que je raconte, moi aussi, des histoires. Du coup, je ne me pose pas la question de savoir si j'aurais mieux écrit telle ou telle tournure de phrase. Mon caractère contemplatif oublie toutes règles et jouit du bonheur immédiat.
Jacques raconte des aventures que j'aime avec des personnages forts et des références historiques. Il y ajoute un brin de fantastique et un soupçon de magie noire pour ajouter du suspense. La mayonnaise prend bien et on accroche tout de suite. C'est long mais ça va vite. On passe d'un chapitre à l'autre sans ennui dans un rythme effréné. Du coup, mes rendez-vous nocturnes avec ces personnages sont devenus une habitude à laquelle j'ai déjà peur de devoir, un jour, mettre un terme. Jacques ne se raconte pas. Il écrit pour le plaisir des autres et ça se sent

Bien sûr, ce roman me rappelle le mien "La vengeance de Marie-Antoinette" . Les similitudes sont nombreuses. C'est un thriller contemporain avec une base historique,  le mystère de la mort de Louis XVII, le fils de marie-Antoinette. Mes personnages ressemblent beaucoup à ceux de Jacques. Mes références historiques sont le fruit d'une longue recherche et ont pour but d'intéresser sans ennuyer. (Il semblerait que les lecteurs s'y retrouvent).

Je vois que c'est le moment de parler un peu de moi car tel était le but de l'invitation à participer au blog de Jacques. Alors je me lance.
Comme lui, j'écris ce que j'aime lire. Certains disent, avec un jeu de mots stupide, que la hauteur me fait devenir auteur. C'est peut-être vrai. Je suis aviateur depuis de nombreuses années (depuis toujours même, vous comprenez maintenant pourquoi "Décollage imminent" m'a interpelé). Mes nombreuses lectures d'enfance, offertes par mon père, ont probablement aiguisé mon goût pour l'Aventure et amené là où je suis aujourd'hui, c'est à dire, dans un siège d'avion. 
Après de nombreuses années dans l'armée de l'air, puis en Afrique, où j'ai volé notamment pour des organisations humanitaires, j'ai rejoint des compagnies aériennes plus traditionnelles. 
Dassaut, Boeing, Mc-Donell-Douglas, Airbus, entre autres, sont des engins qui me sont familiers. J'exerce toujours la fonction de commandant de bord dans une compagnie européenne. On me demande souvent si j'écris en volant. La réponse est "non peut-être". Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que le domaine dans lequel j'évolue est propice à l'imaginaire. Donc, oui, la hauteur me rend auteur. L'image poétique me convient, même si je reste persuadé que le manque d'oxygène en haute altitude, détraque probablement mes neurones au point de me faire imaginer des histoires fantastiques. (voir "le chat" nouvelle édité dans le recueil de Syllabaire éditions".)

"Distel Syndrome", mon second roman, est plus classique. J'ai voulu me concentrer sur le style et les personnages en choisissant une histoire plus simple. J'avais envie de corriger ce qui me semblait être une faiblesse de mon premier livre. De plus, j'avais envie que chaque lecteur puisse s'identifier aux situations décrites. Nous ne sommes pas obligés de vivre quelque chose d'extraordinaire ou aller dans des contrées lointaines pour rencontrer l'Aventure. La famille en est une belle et non des moindres. Qui ne s'est jamais posé la question: Y-a-t-il un prix à payer pour le bonheur, une sorte de facture à acquitter pour sa réussite? Le héros, Axel de Valence, en fait les frais et nous entraine dans une histoire pleine d'émotions dont le point d'orgue, à la fin, ne manquera pas de surprendre.

Voilà; J'ai été heureux de venir vous rendre visite. Si vous avez envie d'en savoir plus, de me passer un petit bonjour, de vous faire connaître, si vous avez la malchance de tomber sur moi lors d'un de vos vols, n'hésitez pas. J'ai moi aussi un site internet: www.roigoon.fr. où je parle autant d'aviation que de littérature, mes deux passions. Vous serez surpris d'apprendre que le colonel Kadhafi est probablement le fils d'un aviateur français et que Georges bush Père s'est crashé quatre fois lorsqu'il était pilote de chasse. alors, à bientôt !