dimanche 26 mai 2013

Auto-édition : un guide pour bien débuter

Voilà un moment que je n’avais plus écrit de billet sur l’auto-édition.

La raison ? 

Je vous en ai déjà touché un mot : l’écriture d’un ebook qui regroupera la plupart des connaissances que nous avons acquises au cours de l’année écoulée.

Tous les billets déjà parus sur l’auto-édition ont été repris, mis à jour et remaniés. J’y ai ajouté de nombreuses rubriques, dont les billets déjà annoncés, mais non parus.

Tout cela donnera un bel ebook dont je vous livre la couverture ci-dessous. 
Il est écrit, les corrections sont en cours, puis, pour éviter de le faire sortir pendant l’été, alors que tous les auteurs seront sur la plage, à lire les derniers romans à la mode sur leur liseuse ou leur tablette et à bronzer sous le chaud soleil que nous attendons depuis plusieurs mois, il paraîtra au mois de septembre.

Public visé : les auto-édités débutants ou faux débutants. 

Il ne sera pas interdit aux autres de se le procurer :) sait-on jamais, ils apprendrons peut-être des choses eux aussi !


lundi 20 mai 2013

Au Coeur du Solstice : la place du tribunal

La place du tribunal, dans la vieille ville, est un lieu très vivant.
On y trouve
  • De nombreux restaurants et cafés, dont un, très ancien. C’est là que Julien et Sophie se retrouveront pour une soirée resto.
  • Une statue du chevalier Bayard, le fameux chevalier sans peur et sans reproche, né en Isère.
  • L’église Saint-André où Julien aura une vision de Sophie, alors qu’il essaie désespérément de la joindre.
  • Et enfin, le tribunal, ou plutôt, l’ancien tribunal, un bâtiment construit au 17e siècle, qui était alors le parlement de Grenoble. Il a été agrandi ensuite et utilisé comme palais de justice jusque vers l’an 2000. Un bâtiment plus vraiment adapté pour de telles fonctions, pour une ville qui a grandi trop vite.
 L’ancien palais de justice de Grenoble




La statue du chevalier Bayard



Et à côté du chevalier, les immeubles typiques et les nombreux cafés.




Et enfin, le clocher et le porche de l’église Saint-André



Retour au sommaire du cadre de « Au Coeur du Solstice »

Toutes ces photographies sont sous copyright de Jacques Vandroux.
Vous pouvez les utiliser uniquement sous certaines conditions :
  • nous en demander l’autorisation et nous informer de leur usage qui doit rester légal
  • citer Jacques Vandroux et son blog
  • nous envoyer le lien vers les photos que vous utilisez, ou une copie de leur publication.

vendredi 10 mai 2013

Premier anniversaire de ce blog !!

Déjà ? Eh oui, le 13 mai 2013 sera le premier anniversaire de ce blog !

Alors, quelques chiffres et statistiques pour partager cet évènement :

D’où viennent nos visiteurs ? Du monde entier !


Avec quel navigateur et quel système d’exploitation ? Windows et Firefox : les grands gagnants.


Billets les plus consultés  : tout ce qui concerne notre retour d’expérience sur l’auto-édition bien sûr !

Pages les plus consultées

Et la suite ?

Un peu de changement pour la suite : à savoir sans doute un peu moins de billets pour les quelques mois à venir. Je m’explique :

En ce qui me concerne, je suis dans une phase de changement professionnel important, et je risque d’être moins disponible que je ne l’ai été au cours de l’année écoulée.

Pour ne pas perdre mes acquis, et pour suivre les bons conseils des uns et des autres, j’ai donc décidé de me lancer une bonne fois pour toutes dans l’écriture d’un guide/témoignage portant sur l’auto-édition numérique. 
Dans ce guide, d’une part, j’ai repris les différents billets sur l’auto-édition de ce blog, avec de grosses mises à jour, des compléments, des remaniements, et des corrections de fautes (il y en avait plein, quelle honte !!), et d’autre part, je les ai complétés avec d’autres chapitres, tels que « publier avec Createspace », « comment promouvoir son livre », « FAQ et autres petits trucs »...
L’objectif était d’écrire le livre que nous aurions souhaité avoir entre les mains lorsque nous nous sommes lancés dans l’auto-édition.
Je n’ai pas la prétention d’avoir écrit un manuel très technique, mais je pense qu’il pourra être utile aux débutants, et même à d’autres (si, si, c’est vrai !)
Le premier jet est écrit, et j’en suis à ma première relecture. Le processus de relectures est, comme vous le savez sans doute déjà un processus long, que j’espère avoir terminé dans le courant de l’été. 
Grâce aux nombreux conseils d’autres auteurs auto-édités, la couverture est fin prête.
Ce guide devrait donc paraître début septembre, sous le nom de Jacques Vandroux (Y a pas de raison !! Jacques Vandroux, c’est un peu moi aussi :) !!). 
J’espère vous compter parmi mes premiers lecteurs !!

Donc moins de billets sur l’auto-édition, mais il y aura tout de même un peu d’animation !! Des bilans, si ça vous intéresse, des annonces, la suite du parcours à la suite des protagonistes de « Au Cœur du Solstice », des interventions d’auteurs, et sans doute d’autres choses. Donc, n’hésitez pas à continuer de nous rendre une petite visite de temps en temps, ou mieux encore, ABONNEZ-VOUS (en haut à droite de cette page) ! Comme ça, vous ne risquez pas de rater les billets à paraître ! Et rassurez-vous, votre adresse mail ne sera dévoilée à personne.

Et Jacques dans tout ça ?

Pour Jacques aussi, la période actuelle est un peu plus chargée du point de vue professionnel. Il est donc un peu moins disponible pour écrire, et n’avance pas aussi vite qu’il le souhaiterait.
En ce moment, il est en train d’écrire un récit qu’il avait envie de partager depuis longtemps, sans jamais sauter le pas. Ses précédents succès (et moi un peu aussi, il faut bien l’avouer) l’ont finalement convaincu de se lancer.

Sans rien dévoiler, je précise tout de même qu’il ne s’agit pas d’un roman, mais du récit d’un évènement dans lequel il a pris une toute petite part il y a une douzaine d’années et dont le témoignage sera certainement important pour une importante communauté de personnes.
Oups ! J’espère ne pas en avoir trop dit !
Bien sûr, je vous tiendrai au courant de l’avancée de ce projet, et je vous en dévoilerai plus ultérieurement. Si tout se passe bien, sortie prévue début 2014 !

Mais, que ses fans se rassurent : d’une part, il n’est pas exclu qu’ils apprécient aussi ce récit différent du style qu’ils connaissent, et d’autre part, il commence déjà à anticiper le scénario d’un futur roman. Cependant, les journées n’ont que 24 heures...

Alors... À bientôt...
Et merci de votre fidélité !