samedi 21 décembre 2013

Passage d'un grand cap : 20 000 ventes

Aujourd’hui, ce n’est pas sans une certaine fierté, et beaucoup de reconnaissance pour tous les lecteurs de Jacques Vandroux que je vous informe que nous venons de franchir un cap important ! En effet, ça y est, voilà déjà quelques jours que nous avons franchi le cap des 20 000 ventes de livres.

Moins de deux ans après la mise en ligne du premier roman sur KDP, nous mesurons le chemin parcouru, le travail réalisé, et aussi, car il faut rester modeste, la chance que nous avons eue.

Un petit récapitulatif chiffré.
Au fil de ces deux ans, nous avons successivement mis en ligne 8 titres, dont
  • une nouvelle, traduite ensuite en anglais et en italien
  • un livre pour enfants dont les bénéfices sont reversés à une association
  • un guide sur l’auto-édition numérique écrit par mes soins
Avec environ 1000 ventes pour l'ensemble de ces titres.
Mais surtout, 3 romans, qui représentent les plus gros chiffres de vente :
  • Multiplication : vendu à plus de 2600 exemplaires, qui est resté plus de 200 jours dans le top 100 des meilleures ventes d’Amazon
  • Les Pierres Couchées : plus de 10 500 exemplaires vendus, 129 commentaires sur Amazon, et plus de 470 jours dans le top 100
  • Au Cœur du Solstice : le dernier en date, déjà plus de 6 400 ventes, 85 commentaires sur Amazon, et plus de 230 jours dans le top 100
Bref, des chiffres que nous n’aurions pas imaginé un seul instant lorsque nous avons cliqué pour la première fois sur 'publier'.

Le travail accompli
Bien sûr, cela ne s’est pas fait tout seul, car nous avons assez vite réalisé que le travail d’écriture n’était pas suffisant, et nous n’avons pas compté nos heures !
  • Nous avons appris à nos dépens (heureusement limités) que le travail de relecture était primordial, mais aussi conséquent. 
  • Nous avons passé beaucoup de temps à découvrir le monde de l’édition et de l’auto-édition, un domaine qui nous était complètement étranger. 
  • Et puis... pas mal de temps aussi pour la communication, notamment via ce blog et Facebook. 
Mais ce travail a largement porté ses fruits.
  • Pour Jacques, il a permis de réaliser un rêve : publier ses livres et être apprécié de ses nombreux lecteurs.
  • Pour moi-même, alias Jacques-Line, je me suis vraiment fait plaisir en mettant tout cela en œuvre, y compris en écrivant le guide 'Grimpez vers le top 100', ce qui n’était pas prévu au départ. De plus, dans un contexte professionnel aux perspectives incertaines, cette activité valorisante m’a aidé à garder confiance en moi et à rebondir vers une nouvelle voie.
  • Enfin, ce travail commun est très enrichissant pour notre relation de couple.
Il nous a permis de faire de nombreuses rencontres.
  • Avec des lecteurs bien sûr, via des échanges par courriel ou Facebook, ou même via ce blog. Ce contact direct est réjouissant pour un auteur, et  nous continuons à échanger avec certains de manière tout à fait sympathique.  
  • Avec d’autres auteurs, via Syllabaire Editions tout d'abord où nous avons fait un court passage, puis via des groupes d’auteurs sur Facebook et sur le forum KDP. De nombreux échanges conviviaux dans lesquels l’entraide et les retours d’expérience nous ont apporté beaucoup.
  • Avec la direction de KDP, qui nous a conviés à une rencontre avec eux, et avec d’autres auteurs. C’est là que nous avons eu le plaisir de rencontrer en chair et en os, Laurent Bettoni, Chris Costantini, ainsi que celui à qui nous devons notre aventure éditoriale : le très sympathique David Forrest.
    Nous nous sommes rendu compte au cours de cette rencontre, qu’Amazon avait vraiment à cœur de mettre en avant ses auteurs indépendants, et que tout retour d’expérience était bienvenu pour les aider à améliorer leur offre.
  • Avec l’équipe support de KDP : les travailleurs de l’ombre, ceux qu’on oublie souvent, mais qui nous ont souvent aidé avec efficacité à aplanir les problèmes rencontrés.
Un tremplin pour certains.
Sans préméditation, nous avons aussi servi de tremplin pour certains.
  • Pour une lectrice de la première heure qui nous a aidés à corriger tous nos manuscrits. Ce travail de correction lui a tellement plu, qu’elle a décidé de se réorienter vers une formation de correctrice qu’elle devrait débuter bientôt. Malgré les difficultés pour changer de voie, sa motivation semble inébranlable. Nous lui souhaitons le succès dans cette nouvelle vocation que nous avons suscitée malgré nous. Nous aurons d'ailleurs le plaisir de la rencontrer prochainement dans le monde réel.
  • Pour une jeune femme qui se destine au métier de traductrice. Afin d’acquérir de l’expérience dans ce domaine, elle nous a proposé de traduire  certains de nos titres en italien. Le premier, 'Decollo imminente' paru il y a peu, lui a permis de participer à un concours de traducteurs. Tous nos vœux de réussite l’accompagnent.
Et l’édition classique dans tout ça ?
Comme vous l’avez compris si vous avez un peu suivi notre parcours, c’est par hasard que Jacques Vandroux est devenu un auteur indépendant. 
Nous sommes conscients que la publication via l’édition classique offre une visibilité bien plus importante, surtout si votre maison d’édition vous met en avant.
Nous sommes conscients aussi que via une maison d’édition, en tant que primo romancier inconnu, Jacques n’aurait certainement pas réussi à vendre autant de livres, pour peu qu'ils aient été retenus.
Si un jour une maison d'édition classique nous fait une proposition intéressante, nous saisirons sans doute cette opportunité. Mais à ce jour, nous n’avons aucun regret, car nous prenons beaucoup de plaisir à cette aventure.

Bref...
Une belle aventure à deux, sans oublier tous ceux qui l’ont rendue possible :
Merci à tous les lecteurs...
Merci à tous nos relecteurs correcteurs...
Merci aux auteurs et aux lecteurs avec lesquels nous échangeons...
Merci à tous ceux qui nous ont aidés et encouragés...
Merci à l’équipe de KDP support...

Et bien sûr, merci à Amazon et KDP, sans lesquels tout cela ne se serait pas réalisé !!

Jacques, hyper motivé,  travaille activement à l’écriture de son prochain roman. Ce sera à nouveau un petit pavé numérique. La relectrice qui est en moi prend peur en voyant le nombre de pages s’accumuler.
Le titre... vous en saurez plus en 2014 (non, ce n’est pas ça le titre :) )
La parution... si tout va bien, dernier trimestre 2014

Mais tout cela, c’est dans longtemps, d’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année, et vous disons :
À l’année prochaine !!!







dimanche 15 décembre 2013

Une chronique de "Les Pierres Couchées"

Après une période d’inactivité sur son blog, il semblerait que Christine ait repris ses critiques dans son blog Lectures d’une trentenaire avertie. Nous ne pouvons que nous en réjouir, car son franc-parler et son enthousiasme rendent souvent ses chroniques jubilatoires.
Nous nous en réjouissons d’autant plus qu’elle a repris avec une chronique de « Les Pierres Couchées ».

Elle trouvait que « Multiplication » manquait un peu d’action, mais visiblement ce livre lui a plu, et je me permets de citer ici une partie de sa chronique :
 Déjà, ça commence bien avec ce premier commentaire :

Les Pierres Couchées, e-roman sorti il y a déjà quelque temps sur la plate-forme d’Amazon, toujours en auto-édition, et d’une qualité irréprochable. Pas vu l’ombre d’une faute de frappe, d’accord, de langue, bref, ze perfection : bravo à la dream team pour le beau boulot de correction. ^^

Là, je dois dire que ça fait plaisir, vu le temps passé en relectures diverses.
Ensuite...

En ce qui concerne l’histoire, que dire ? D’abord, quelques lignes plus haut, je vous ai dit que c’était un « petit roman », en fait non, il est super long ! Et super prenant. Il se passe toujours quelque chose, l’action est omniprésente, avec quelques pauses de temps en temps pour laisser le lecteur reposer et bien comprendre qui fait quoi, car il y a beaucoup de personnages. Certains ne font que passer, mais tous ont un grand rôle dans l’histoire. Ils sont tous déterminés à suivre et aider Philippe. Pourquoi ? Qui sait ? L’amour de son prochain... peut-être... l’amour de la vérité.... peut-être... Évidemment, tout cela écrit dans le style toujours impeccable du sieur Vandroux.
Le pitch vite fait : Philippe Dubreuil est architecte, ses enfants ont été enlevés il y a quelques mois, et l’enquête piétine. Il a un peu l’impression que la police s’en fout, qu’elle a autre chose à faire... Donc quand il reçoit un mystérieux mail, envoyé par un personnage se faisant appeler « bélénos », mail lui demandant de se rendre en Bretagne, sur le site des Pierres Couchées. Là où il pourra avoir un indice pouvant l’aider à retrouver ses enfants. Philippe n’hésite pas. Toute info est bonne à prendre ! Il se rend en Bretagne, rencontre les habitants du coin, fait la connaissance d’une mystérieuse femme rousse que tout le monde regarde avec crainte et considération, se rend sur le site des Pierres Couchées... et se retrouve aspiré dans une fantastique aventure humaine, magique, et policière.
Je pourrais vous en raconter plus. Oui je pourrais. Mais c’est bien mieux de vous immerger dans ce roman sans savoir où vous allez mettre les pieds ! Le rationnel frôle l’irrationnel. L’alchimie est subtile et complètement réussie. J’ai adoré !
Laissez-vous embarquer dans le monde des Morriganes, des Médiums et des Mambos...

Merci, Christine, pour ce super commentaire...
Jacques est en cours d’écriture du livre suivant, qui je l’espère plaira aussi. 
Il ne faudra pas hésiter à le motiver régulièrement sur son mur Facebook, au cas où il se laisserait aller :) 


Photo korfu sur pixabay.com

vendredi 6 décembre 2013

Autoédition : Kindle Countdown Deal

Comme vous le savez peut-être déjà, Amazon, toujours avant-gardiste pour ce qui est de la promotion des auteurs auto-édités, a lancé il y a peu un nouvel outil : Kindle Countown Deal.

Quel en est le principe ?
Sans rentrer dans les détails que vous pourrez trouver ici, ce nouvel outil permet aux auteurs de proposer des promotions sur leurs livres. C’était déjà possible avant, mais là, le gros avantage, c’est la création d’une rubrique permettant de mettre en avant ces baisses de prix. 
Les lecteurs économes pourront faire leur choix parmi les bonnes affaires du moment, puisqu’ils en seront informés directement sur le site d’Amazon. Le nombre de ventes du livre augmentera, et donc, son classement !

Bien sûr, il y a quelques restrictions :
  • L’auteur qui veut promouvoir son livre doit obligatoirement avoir souscrit pour celui-ci au programme KDP Select, c’est-à-dire qu’il a donné à Amazon l’exclusivité de la distribution.
  • La promotion dure un maximum de 7 jours par période de 3 mois.
  • Le prix initial du livre ne peut pas être inférieur à 2.99 dollars, et doit rester inchangé avant et après la promotion.
  • Et surtout, cela ne fonctionne pour le moment qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni.
La restriction géographique de ce dispositif est bien dommage, et il serait très intéressant pour les auteurs indépendants qu’il soit opérationnel aussi en France. Ce sera sans doute le cas un jour.
On y trouve une réelle volonté de la part d’Amazon de donner une opportunité de visibilité aux auteurs qui acceptent de se limiter à Amazon. 
Certes, ce n’est pas par altruisme, et il y a là derrière toute une stratégie marketing bien réfléchie, mais bon...

Alors soit, puisque « Au Cœur du Solstice » bénéficie du programme KDP Select, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Bien qu’il ne soit pas en anglais, ce livre s’est tout de même vendu à une soixantaine d’exemplaires sur les plateformes américaines et anglaises, et nous sommes toujours à l’affût de nouvelles expériences autoéditoriales :)
Nous nous sommes donc inscrits (c’est très facile) pour un programme de promotion d’une semaine, avec un prix attractif de 0.99 dollar pendant 3 jours, puis 1.99 dollar pendant 4 jours, pour enfin repasser à 3.99 dollars.

Premier problème : en regardant de près, ce que nous n’avions jamais fait sur ces plateformes, nous nous sommes rendu compte que la catégorie du livre était mauvaise. Il était en effet classé dans la catégorie « non fiction », ce qui ne devait pas favoriser les ventes. Après un échange de mails,  cordial et efficace,  avec Steve, Jean-Jacques et Jennifer du support KDP (on finit par les connaître:) ), le problème a été résolu.

Deuxième problème, une fois la promotion débutée, j’ai eu beau chercher dans les listes de livres en promotion, impossible de trouver notre livre. Deuxième échange de mails avec nos amis du support KDP, qui découvraient eux aussi cette promotion toute neuve et ont dû aller se renseigner auprès de leurs équipes techniques. Cela a duré un peu de temps (2 ou 3 jours), si bien que le plus gros de l’offre promotionnelle était déjà passé quand le problème a enfin été résolu.

Troisième problème : impossible de voir s’afficher correctement le prix de notre livre
Il faut savoir dans un premier temps, que si vous voulez voir s’afficher le prix de votre livre sur une plateforme étrangère, il faut vous déconnecter de votre compte. Dans le cas contraire, Amazon connaîtra votre pays d’origine et ne vous proposera le prix de votre livre que sur votre plateforme (Amazon.fr pour nous). Sur les autres, vous verrez « Pricing information not available ».
En se déconnectant de son compte donc, aucun problème... sauf sur Amazon.com.
Un petit mail au trio du support KDP m’apprend que le prix que je vois apparaître sur Amazon.com est le prix en euros du livre vendu sur Amazon.fr converti en dollars. Cela ne semble pas être possible simplement d’accéder à ce fameux prix en dollar !!!

Bref, une campagne de promotion un peu mouvementée !
Et bien sûr, conformément à nos attentes, nous n’avons pas décroché la lune ! Un livre en français sur Amazon.com, il ne faut pas rêver non plus ! Le plus gros point positif aura été de faire classer ce livre dans la bonne rubrique.

Et pour finir ?
Eh bien Amazon fournit ensuite, pendant un temps limité, un bilan de vos promotions, un tableau très complet avec des tas de colonnes de prix auxquelles je n’ai pas compris grand-chose. 
Je ne peux malheureusement pas le reproduire ici pour illustrer mon propos, car je n’y ai plus accès.
Mais le bilan était là : 3 livres vendus grâce à cette promo ! YES !!

Bon, 3, c’est vrai, ce n’est pas énorme ! Mais si, un jour, ce type de promotion arrive en France, elle pourra donner des résultats très intéressants pour les auteurs indépendants !

À bientôt pour de nouvelles aventures...

Jacques-Line