mardi 8 avril 2014

La naissance de Féfé... Un an après.

De nombreuses histoires...
Comme Jacques l’a répété plusieurs fois sur le stand d’Amazon du Salon du livre de Paris, il a toujours aimé raconter des histoires. Et pendant de nombreuses années, il a eu pour cela un public de choix, à savoir nos deux enfants.

L’absence de télévision au domicile des Vandroux pendant plusieurs années a largement contribué au développement de la traditionnelle histoire du soir. De nombreuses sagas éphémères ont ainsi vu le jour pour la plus grande joie de notre progéniture. Entre :
  • Les aventures extraordinaires d’Hercule et Megara qui ont permis à nos petits loups d’être incollables sur la mythologie grecque à un âge où on commence tout juste à parler.
  • Les aventures de Petit fruit et Petit légume, 
  • Les bonheurs et malheurs de Souriceau et Souricette,
  • L’épopée du bateau en beurre,
  • Les enquêtes londoniennes du détective James Meyburn (là, ils avaient déjà grandi),
  • Et bien sûr, des histoires de fées, de princes, de sorcières et de dragons...
Nos enfants ont été bien gâtés. Ils avaient même droit à leur histoire lorsqu’ils rouspétaient au cours de randonnées en montagne. Ils en oubliaient tout d’un coup les kilomètres et la dénivellation, et arrivaient au but tout surpris d’y être déjà.
Pour ce qui me concerne, j’ai eu droit à moins d’inventivité, étant sommée de raconter l’histoire de Blanche Neige un nombre incalculable de fois, sans jamais changer une virgule, ni oublier un détail.

Un cadeau original...
Maintenant que les petits sont devenus grands, Jacques s’est donc tourné vers un autre style et un autre public, avec ses romans et Thrillers. Pourtant, il ne dédaigne pas de raconter une petite histoire de temps en temps lorsque l’occasion se présente.
C’est ainsi que, un jour, ayant demandé à la maman de son petit filleul ce qui lui conviendrait pour son anniversaire, celle-ci a répondu qu’elle apprécierait un cadeau inédit : une histoire de son cru !

Et c’est comme ça que Féfé est né !
Un conte pour enfants façon Vandroux. Pas de meurtre ni de psychopathe, mais de l’humour et des clins d’œil.

Beaucoup de travail...
Mais une fois que l’histoire était là, quel travail derrière pour en faire un vrai livre. Entre les relectures, la mise en page, et la recherche d’illustrateurs en herbe, il y avait un gros travail à réaliser.
Un gros travail que Jacques-Line (moi-même) a bien voulu prendre en charge, à condition toutefois de ne pas le faire pour un livre unique, mais au contraire, de le proposer à un plus vaste choix de petits lecteurs.

— Mais, cette histoire est un cadeau, et je ne veux pas gagner de l’argent avec un cadeau que je fais à quelqu’un ! argumente Jacques que ses scrupules honorent.
— Aucun problème mon chéri ! rétorque Jacques-Line jamais à court d’idées (dans la vraie vie, Jacques et Jacques-Line ne se donnent pas du « Mon chéri », ils préfèrent s'appeler par leur vrai prénom, mais là, c’est pour l’histoire alors...). Je te propose de reverser les éventuels bénéfices à une association pour les enfants. Comme ça, tu n’auras pas besoin d’avoir de scrupules. En plus, on le vendra très peu cher, et du coup il sera accessible à tous, et on fera des promotions gratuites autant que possible, pour en faire profiter le plus grand nombre !
— Bonne idée ! Dans ce cas, pourquoi pas ! (Jacques-Line sait donc être persuasive :) , même si la mise en œuvre lui a ensuite demandé pas mal de boulot !)

Une association...
Il restait donc à trouver l’association en question, nous en avons choisi une dans notre ville, il s’agit de l’association LOCOMOTIVE une association pour l’aide aux enfants atteints de leucémie et de cancer. 

Et voilà, cela fait maintenant un an que cette histoire a été publiée. Le nombre de ventes n’est pas gigantesque, mais ce n’était pas le but recherché. Et sans doute que quelques lecteurs de Thrillers de Jacques ont dû pousser la porte de ce conte par curiosité.
Au jour où j’écris ces lignes, il y a eu très exactement 300 ventes du livre sous ses différentes formes (papier/location/ebook) ainsi que 353 téléchargements gratuits.
Nous espérons donc que cette histoire aura amusé de nombreux enfants, et pourquoi pas quelques adultes aussi !
De plus, après un savant calcul très approximatif, ces ventes nous ont permis de faire parvenir un total de dons de 250 euros à cette association. Ce n’est pas énorme non plus, mais les petits sous font les grandes rivières.

Changement de prix...
Jusqu’à présent, le prix de ce livre était de 1.49 euro. Ce qui se fait paraît-il de pire en terme de marketing.
Nous allons donc tester de le mettre à 0.99 euro dès maintenant. S’il s’en vend davantage, ce sera tant mieux.

Un commentaire génial...
Et pour conclure cette histoire, j’aimerai terminer sur le commentaire tout récent d’Isabelle sur Amazon :

« Avec ma collègue, nous avons lu l’histoire de l’Arbre à chocolat à nos petits élèves de 1ère primaire. Ils étaient ravis d’entendre les aventures de Féfé et de ses frères pour soigner leur maman malade. Pour prouver qu’ils avaient l’aimée, ils l’ont illustrée dans leur cahier de “Savoir écouter”. Superbe expérience pour tous !! »
 
Merci à ces deux enseignantes d’avoir partagé l'histoire de Féfé dans leur classe.
Les chefs-d’œuvre de ces enfants seront exposés ici même, dans ce blog, dans notre prochain billet ici !


Rendu possible grâce à KDP...
Voilà une belle aventure dont nous sommes fiers, qui a été rendue possible par les plateformes KDP et Createspace.

Le petit garçon qui a inspiré les aventures de Féfé est lui aussi très fier d’être le héros d’un livre. Idem pour ses parents et grand-parents, mais aussi ses deux grand-frères...
Les illustrateurs sont ravis d’avoir contribué à cette histoire, et de pouvoir admirer leurs dessins dans un vrai livre.

Une suite ??
Et pourquoi pas une suite aux aventures de Féfé quand Jacques aura terminé son roman en cours ?
 
Retrouvez Féfé sur Amazon.



À bientôt pour de nouvelles aventures !

Jacques-Line

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire