vendredi 24 octobre 2014

Les lecteurs ont la parole : Chantal B

Un chat pour remercier Chantal :)
Pixabay CC0 Public Domain Nemo
Écoutant un débat sur le monde de l’édition et de l’autoédition, un petit truc a retenu mon attention. Il paraîtrait que les éditeurs n’ont pas l’information sur qui lit leurs livres.
Ils se reposent pour cela sur les libraires, qui eux sont effectivement en contact direct avec le lecteur.
Un des charmes de l’autoédition est justement ce contact rapproché et direct avec les lecteurs.

Un contact qui peut se faire via les commentaires (en général sur Amazon), qui peuvent être très sympathiques, mais aussi franchement négatifs. 
Normal pour quelqu’un qui aura payé 4 euros pour un pavé de plus de 600 pages de se défouler sur l’auteur si ça ne lui a pas plu non ? Mais c’est la règle du jeu !
Autre possibilité pour le contact auteur-lecteur : les mails perso. Encore plus direct, et plus valorisant que les commentaires. Et là je dois dire que dans la petite centaine de ce genre de mails que nous avons reçus, certains sont chargés d’émotion, et ça remue un peu... tout en faisant immensément plaisir.
Enfin, autre possibilité de contact : les réseaux sociaux, c’est-à-dire Facebook pour nous, où certains lecteurs nous suivent et nous laissent de petits mots de temps en temps... et réciproquement.
Des liens d’amitié virtuels (qui se concrétisent même parfois dans le réel) se nouent, et apportent à l’autoédition une dimension supplémentaire.

Mais, mais... je m’aperçois que je m’éloigne de mon sujet initial !!
Revenons à nos moutons !


J’ai donc décidé d’ouvrir dans ce blog une tribune destinée aux lecteurs. C’est vrai quoi ! Les auteurs ont toujours des trucs à dire pour se mettre en avant, mais c’est intéressant aussi d’avoir l’avis des lecteurs !

J’ai donc préparé un petit questionnaire à leur attention, et certains ont bien voulu y répondre.
Alors, pour être tout à fait honnête, il faut dire que les lecteurs qui nous suivent et donc ceux qui ont répondu à ce questionnaire, sont ceux qui nous apprécient. Vous ne lirez donc pas de critiques acerbes des écrits de Jacques Vandroux dans ces pages.

Aujourd’hui, je laisse donc la parole à Chantal B. qui a la dure tâche d'ouvrir le bal !!

Chantal, peux tu te présenter ?
Je m’appelle Chantal B., j’ai 59 ans (si, si, même si cela ne se voit pas), je suis mariée depuis 40 ans à Jean-Pierre, j’ai deux enfants et trois petits-fils, (et oui, pas de fille !!) 
J’habite à Courbevoie, dans les Hauts de Seine depuis ma naissance, et d’ailleurs nous aimerions bien quitter cette région pour aller vivre dans le Nord Pas de Calais, et plus précisément à Berck sur Mer, merveilleuse ville où nous avons retrouvé notre santé physique et morale et notre joie de vivre. 
Ce n’est pas pour tout de suite, car malheureusement, ou plutôt heureusement nous avons encore ma mère, et mes beaux-parents qui vivent près de chez nous et qui ne sont plus tout jeunes. !!
Je ne travaille plus depuis 9 ans, en raison de problèmes de santé (oh, dépression quand tu nous tiens, tu as du mal à nous lâcher !!)

Quel type de lectrice es-tu ?
Le nombre de livres lus dépend de mes vacances, mais en moyenne une bonne dizaine de livres pas an, plutôt plus que moins.
Mon mari m’a offert il y a environ 3 mois une liseuse Kobo que j’ai tout de suite adoptée. 

J’aime lire un livre papier, mais j’aime aussi le numérique qui a un côté pratique indéniable. J’ai plus de place dans mes valises et sur mes étagères !!
 

Comment as-tu découvert les livres de Jacques ? Comment choisis-tu tes livres ?
Comme je l’ai écris ci-dessus, j’ai eu une liseuse Kobo, et dans cette liseuse il y avait 4 romans, dont « Les Pierres Couchées », donc voilà comment je vous ai découvert, Jacques, et je ne le regrette pas. 

(ndlr : effectivement, pour toute liseuse Kobo achetée au mois de juillet, 4 livres étaient offerts dont Les Pierres Couchées.)
Sinon, je choisis un roman déjà suivant son thème, je précise que je lis presque qu’exclusivement des romans policiers, des thrillers… (bon, je sais il serait souhaitable que je m’ouvre un peu plus à d’autres littératures), ensuite l’auteur quand je le connais un peu, et ensuite le résumé, voili, voilou.

Lis-tu d’autres auteurs indépendants ?
Lorsque j’ai lu Les Pierres Couchées, je ne savais pas qu’il y avait des auteurs indépendants, et compte tenu du plaisir que j’ai eu à lire ce roman, je ne vois pas quels reproches je pourrais faire.
 

L’auteur et vous (de l’importance de la présentation de l’auteur en fin de livre)  
Votre présentation m’a donné envie de vous connaître plus, et surtout de lire d’autres romans de vous, d’où mes recherches pour vous trouver et donc de vous contacter sur FB. J’ai parlé de vous sur mon mur, sur la page d’un groupe d’amis des chats (oui, nous aimons les chats et en avons deux) et bien sûr de vive voix auprès de ma famille et de mes amis. J’apprécie ce contact avec l’auteur.

Un peu de feedback sur les livres de Jacques ?
Je ne peux que parler de ce premier livre que j’ai eu le plaisir de lire. Que vous dire ? Il m’a envoutée, je ne pouvais pas le lâcher. Il y a des fois, je me dis : « Mais où vont-t-ils chercher leurs idées ? », cette imagination débordante me laisse admirative.

J’espère que je n’ai pas été trop bavarde et que mes commentaires vous auront apporté une petite réponse à vos éventuelles questions. 


****

Un grand merci Chantal pour ces réponses, pas facile d’être la première pour ce type de rubrique !!
D’autres lecteurs suivront au fil des semaines, et j'espère qu'ils seront nombreux.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire