dimanche 30 mars 2014

Faire traduire son livre : de la difficile promotion

Après avoir vu dans les articles précédents :

Faire traduire son livre : qui doit le faire ?
Faire traduire son livre : combien ça coûte ?
Faire traduire son livre : interactions avec le traducteur.
Faire traduire son livre : de la difficile promotion.
Faire traduire son livre : notre retour d'expérience. 
Faire traduire son livre : pour aller plus loin.  
Faire traduire son livre : Amazon Crossing.
Faire traduire son livre : Amazon Crossing, c'est quoi? 
Faire traduire son livre : Kindle First, c'est quoi ?
Faire traduire son livre : Un bilan avec Heart Collector 


Vous êtes plus que jamais décidé à vous lancer : vous avez trouvé le financement, vous avez trouvé la perle des traducteurs qui vous a fait un travail aux petits oignons. Travail qui a été lui-même relu et corrigé par un pro.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à le vendre !

Comme tous les auteurs auto-édités le savent déjà, promouvoir son livre n’est pas une chose facile, et, suivant la démarche adoptée, peut vite prendre un temps fou. Et pourtant :
  • Si j’en crois ma recherche sur le site Amazon, il n’y aurait environ QUE 150 000 ebooks en français.
  • Comme il s’agit de votre langue, vous pouvez être au plus près de vos lecteurs et la promotion en est grandement facilitée.
Que dire alors de la promotion de votre chef d’œuvre dans une langue dans laquelle 
  • Il existe quasiment 2 millions d’ouvrages au format Kindle, et même s'il y a beaucoup plus de lecteurs, nous savons bien que ce sont surtout les livres bien classés qui se vendent !
  • Un nouveau livre paraît environ toutes les 30 minutes
  • La plupart des auteurs qui vendent beaucoup de livres sont devenus de véritables professionnels. Ils ont fait de l’écriture et de la promotion leur activité principale, embauchent des correcteurs pour les relectures et des graphistes pour leurs couvertures, et ont un budget publicité pour mettre en avant leurs ouvrages sur les sites bien en vue
  • Les auteurs célèbrent de plus en plus nombreux côtoient les inconnus sur KDP
Et dans une langue enfin, que vous maîtrisez sans doute beaucoup moins bien que la vôtre, voire pas du tout. 
Imaginez le temps à passer pour défricher tout cela et se faire une petite place au soleil.

Heureusement, grâce à Amazon, vous avez deux outils de promotion simples d’utilisation, qui nécessitent toutefois que votre livre soit en exclusivité chez eux via le programme KDP Select.
  • Les 5 jours de promotion gratuite. C’est facile à mettre en œuvre, mais à moins que vous n’ayez des réseaux outre-Atlantique pour informer les lecteurs, le résultat risque d’être décevant. De plus, comme le savent sans doute un grand nombre d’auteurs, le seul intérêt de ces jours de gratuité c’est de faire en sorte que votre livre soit téléchargé le plus possible, pour que, une fois redevenu payant sa cote de popularité monte. Rares sont les commentaires obtenus. Or, dans les pays anglophones, le challenge est plus ardu, car ce n’est pas un, mais 10 livres qui doivent être téléchargés pour une montée de popularité équivalente.
  • Kindle Countdown deal. Autre outil, sans doute plus intéressant, à condition toutefois que votre livre coûte au moins 2.99 dollars. Sinon, vous ne pouvez pas l’utiliser. Cet outil vous permet de proposer des baisses de prix, qui sont répercutées dans un catalogue visible des lecteurs. Pour l’avoir modestement testé avec « Au Cœur du Solstice » qui est un livre en français, je suis persuadée que cet outil doit être assez efficace pour un recueil en anglais. 
Ces deux opportunités vous laissent donc une toute petite chance de rendre votre livre un tant soit peu visible aux États-Unis, depuis votre salon en France, sans réel effort de votre part.

Et avec beaucoup de chance... vous vendrez peut-être beaucoup beaucoup de livres !
Mais... attention, si ça marche vraiment vraiment bien, vous risquez d’être ennuyé, car vous allez dépasser le seuil de gains autorisés, pour ceux qui seraient autoentrepreneurs... Et il vous faudra réfléchir à un autre statut.

Le prochain article sur le sujet risque de vous faire sourire lorsque vous le lirez : il s’agira de notre petit retour d’expérience sur le sujet.


À bientôt pour de nouvelles aventures

Jacques-Line


lundi 24 mars 2014

Le salon du livre sur le stand d'Amazon

Comme je vous l’avais annoncé dans mon précédent billet, Jacques Vandroux, auteur bicéphale (donc Jacques et moi-même) avons été invités par Amazon pour participer à l’animation de leur stand qui portait essentiellement sur l’auto-édition.
Une première pour nous qui n’avions jamais mis les pieds au Salon du livre qui nous a permis :
  • De rencontrer les membres de l’équipe jeune et dynamique de Amazon.fr.
  • De faire de nombreuses rencontres, principalement d’auteurs cherchant à s’auto-éditer, mais aussi d’auteurs amis sur facebook, que nous n’avions jamais vu dans la vraie vie.
  • De bénéficier de notre quart d’heure de gloire, au cours des différentes présentations et tables rondes que nous avons faites, et qui ont donné lieu à l’un ou l’autre article, à des vidéos de promotions, ainsi qu’à un cours reportage sur itélé.
  • De rencontrer des personnes d’horizons divers et d’accroître notre connaissance du milieu de l’édition.
Je vous propose donc dans ce billet de pouvoir lire ou visionner les différents articles et vidéos mentionnés ci dessus grâce à leurs différents liens, et de visionner quelques photographies de l’événement.
Si certaines personnes souhaitent que des photos où ils apparaissent soient retirées, merci de m’en informer, ce sera fait aussitôt.

Une interview de Marie-Pierre Sangouard, responsable du contenu Kindle sur Amazon.fr
http://www.actualitte.com/usages/la-difference-de-prix-entre-ebook-traditionnel-et-autoedite-se-comprend-vite-48989.htm

Une interview de Romain Voog, président d’Amazon France sur francetvinfo.fr, avec une photo de Jacques et Jacques-Line au cours de la présentation de notre parcours d’auteur auto-édité.
http://culturebox.francetvinfo.fr/romain-voog-amazon-oui-nous-avons-notre-place-dans-cette-industrie-151741?fb_action_ids=277982745703059&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Un court reportage sur itélé dans lequel nous faisons des apparitions :
http://www.itele.fr/culture/video/lauto-edition-un-phenomene-a-la-page-76918

3 vidéos réalisées pour Amazon et parues sur les pages facebook d’Amazon et de KDP
https://www.facebook.com/photo.php?v=740801342630765&set=vb.382458668465036&type=2&theater 

https://www.facebook.com/photo.php?v=741254842585415&set=vb.382458668465036&type=2&theater 

https://www.facebook.com/photo.php?v=741729142537985&set=vb.382458668465036&type=2&theater

Et enfin, une courte galerie de photographies.

En compagnie de Catherine Lang (à gauche) et Chris Simon (à droite), auteures et amies facebook de longue date, mais que nous n’avions pas encore eu le plaisir de rencontrer. On constatera à gauche qu’Amazon a bien fait notre promo !!

On ne le présente plus : Laurent Bettoni, auteur

Alex Nicol, auteur breton

À gauche, David Forrest, celui grâce à qui nous nous sommes lancés dans l’aventure, à droite, Elizabeth Sutton, qui anime le blog Idboox, photo prise sur un stand voisin.

De gauche à droite, Fred Roigoon auteur, Jacques, Marie-Pierre Sangouard, directrice des contenus Kindle, et Mathilde Chabot auteure, la benjamine, et d’autant plus méritante.

Le sympathique cameraman qui a couvert l’événement sur le stand tout au long du salon.

De gauche à droite, Jacques-Line, Jacques, Mathilde Chabot auteure, Brice Christen, auteur : ne vous fiez pas à son air sérieux, puisqu’il écrit dans le genre humour, Maura Atwater qui s’occupe de KDP et Createspace au Luxembourg, Anne-Laure Vial, responsable KDP France, et Marie-Pierre Sangouard, directrice du contenu Kindle sur Amazon France

Une vue de dessus d’une petite partie du Salon

Après une dernière présentation dimanche, une bonne surprise pour l’auditoire, le livre de Jacques dédicacé et offert... Et aussi premier exercice du genre pour Jacques.

Délibération après le speed dating : des auteurs se présentent pendant 5mn devant un jury composé d’un membre de l’équipe d’Amazon et d’un auteur. Les 4 meilleurs projets sont sélectionnés. Le prix est important puisqu’il s’agit d’une mise en avant conséquente de ces projets sur le site d’Amazon, et donc, forcément, un nombre de ventes non négligeable qui va en découler. 

Le choix a été très difficile, car la plupart des projets étaient de qualité, et il y a dû y avoir des déçus.
Nous avons malheureusement dû partir avant l’annonce des résultats, attraper notre train pour retourner dans nos montagnes.

De bons moments donc, pleins de sourires et d’enthousiasme !

À bientôt pour de nouvelles aventures...

Jacques-Line

vendredi 14 mars 2014

Jacques Vandroux au Salon du livre de Paris

Bonjour,

La semaine prochaine a lieu un événement très attendu dans le paysage littéraire français : le Salon du livre de Paris
Invités par Amazon à contribuer à l’animation de leur stand, vous y trouverez en cherchant bien Jacques et Jacques-Line, qui participeront à cet événement pour la première fois.

Le thème du stand Amazon cette année ? 

Découvrez l’auto-édition et Kindle
Rencontres d’auteurs, ateliers, et plus encore... 




Pour plus de détails, vous trouverez ici le programme précis de cet événement.

Et pour ce qui concerne Jacques Vandroux, le programme est le suivant :

Vendredi 21 mars : 
  • 12 h-12 h 30 Rencontre avec Jacques Vandroux, un auteur auto-publié sur KDP
  • 16 h-17 h Table ronde avec des auteurs dont 'les' Jacques
  • 17 h Dédicaces de Jacques Vandroux sur le stand



Samedi 22 mars
  • 16 h-17 h Table ronde avec des auteurs dont 'les' Jacques
  • 17 h Dédicaces de Jacques Vandroux sur le stand



Dimanche 23 mars
  • 14 h-17 h 30 speed datings d’auteurs et futurs auteurs




Alors...
Pour ceux qui seront dans le coin, n’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou !

À bientôt

Jacques-Line

dimanche 9 mars 2014

Interview et chronique

Deux petits événements récemment pour Jacques.

Tout d'abord une sympathique chronique d'une lectrice de 'Grimpez vers le top 100' à lire sur son blog ici.


Ensuite, nous avons eu récemment le plaisir d’être interviewé par Thibault Delavaud, du blog sur son site ici et auteur de différents livres de science-fiction.
Les questions qu’il nous a posées portent sur les points suivants :

  1. Votre parcours est une vraie success-story. Vous la relatez et donnez de précieux conseils dans votre blog. Mais le parcours dans l’autoédition est long et difficile. Que diriez-vous à un écrivain pour le convaincre de s’autoéditer ?
  2. Votre livre Grimpez vers le Top 100 est un guide à destination des autoédités pour les aider dans leur parcours et la promotion de leur livre. Quelle est l’étape la plus difficile à réaliser ? La plus importante ? 
  3. Combien de temps consacrez-vous par jour à la promotion de vos ouvrages ? À l’animation de votre blog ?
  4. J’ai le sentiment que l’autoédition est mal vue en France et souffre d’une mauvaise réputation. Comment y remédier selon vous ?
  5. Compte tenu de votre succès et de votre notoriété, enverrez-vous un jour un manuscrit à une maison d’édition ?   
  6.  Vous travaillez actuellement à la traduction de vos ouvrages pour aller conquérir de nouveaux lectorats. Au-delà des aspects techniques (traduction, cadre juridique, etc.) et financiers, comment préparez-vous votre arrivée sur le marché anglophone ?  
  7. Et sinon, un autre roman est en préparation ?
  8. Quels sont vos livres préférés ? Ceux qui vous ont inspiré ?
  9. Quelle est votre devise à chacun ?
  10. Un dernier mot pour conclure ?

Comme vous le voyez, un tas de questions absolument passionnantes, bien différentes de celles posées récemment par Charlie Bregmann !! N’hésitez donc pas à lire cette interview ici. Avec en prime quelques petites infos sur le prochain roman de Jacques !!

Bonne lecture...



À bientôt pour de nouvelles aventures !

Jacques-Line