dimanche 21 décembre 2014

Joyeux Noël et Bonne année

Extrait de notre crèche domestique

Ca y est les Vandroux sont en vacances pour quelques jours de repos bien mérité.
Le blog aussi va se reposer quelques jours.
Je vous retrouverai donc frais et dispos début janvier.

D'ici là, 
Nous vous souhaitons un joyeux Noël, 
et avec un peu d'avance, 
Tous nos vœux pour la nouvelle année qui approche.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

Jacques et Jacques-Line Vandroux

vendredi 19 décembre 2014

La parole est aux lecteurs : Sylvie

Après Chantal, c’est Sylvie qui a manifesté son envie de participer à cette rubrique.
Sylvie n’est pas une lectrice de Jacques Vandroux, mais elle nous a tout de même trouvés sur Facebook par amis interposés.

Qui êtes-vous Sylvie ?
J’ai 47 ans, je suis conseiller financier en région parisienne.

Quel genre de lectrice êtes-vous ? Je dois lire environ une dizaine de livres par an, je lis en numérique et en papier ; le numérique est souvent réservé à la plage. La lecture numérique a commencé il y a peu de temps avec la découverte d’une série mordante appelée « Les Costello ». Néanmoins, je préfère la lecture papier. »

Lisez-vous d’autres auteurs indépendants ?
Je connais un auteur indépendant. Je m’y suis peu à peu intéressée, j’ai commencé par acheter un livre, une série, puis d’autres livres.

------

Merci, Sylvie, pour cette intervention courte, mais efficace.

Je vois que nous avons affaire à une lectrice de Laurent Bettoni !!

Connaissez-vous Les Costello, une série mordante que Sylvie a visiblement apprécié ?

Logiquement, c’est un livre que je ne devrais pas vous conseiller :
  • Il y est question de vampires, et parmi les lectures qui ne m’attirent pas, mais alors pas du tout, celles qui contiennent des vampires sont en bonne place.
  • C’est une histoire à épisodes. Et personnellement, lorsque je me plonge dans un livre, j’aime bien aller jusqu’au bout de l’histoire. Je trouve réellement frustrant de devoir attendre plusieurs semaines, mois, voire années avant de pouvoir me replonger dans la suite. Sans compter que j’aurai sans doute oublié ce qui précède. Et qui nous dit que l’auteur arrivera un jour au bout de son histoire, et que, pour des raisons diverses, il ne passera pas à autre chose ?
Bref, je vais passer outre ces mesquines considérations personnelles, pour vous parler rapidement du livre de Laurent.

Résumé : 
Au fil des épisodes, suivez les heurs et malheurs d’une famille (dé)composée de déménageurs-brocanteurs suceurs de sang qui habitent sous le même toit et qui adorent se détester.
Vivant d’arnaques minables et de bricole, les Costello se situent loin, très loin, de l’idée qu’on se fait ordinairement des vampires, nobles, élégants et raffinés. Eux sont plutôt affreux, sales et méchants. Ces voleurs de poules, tombés en disgrâce, n’appartiennent plus depuis des lustres à la caste supérieure de leur espèce. Ils cherchent par tous les moyens à récupérer leur fortune et leur grandeur, perdues au cours des siècles.
Dans leurs tentatives approximatives de redorer leur blason, ils vous feront toujours rire, parfois pleurer et souvent réfléchir sur la condition (in)humaine.

Mon avis
Finalement, et heureusement, les vampires, c’est juste un prétexte pour décrire une famille déjantée qui rappellera peut-être à ceux qui l’ont vu, le film « Affreux, sales et méchants » d’Ettore Scola.
Une écriture fluide et précise, un vocabulaire riche, beaucoup d’humour façon Audiard et limite Frédéric Dard. Pas mal tourné sous la ceinture.
C’est grossier tout en restant correct (au niveau du vocabulaire j’entends... parce que pour le reste...)
Drôle et imagé.
Très agréable à lire, et franchement inconvenant.
Un beau travail d’écriture !

Mais quand pourra-t-on lire la suite... et la fin... monsieur Bettoni ??
-----

À bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux

vendredi 12 décembre 2014

Chronique d'une sortie annoncée

Comme je vous l'avais annoncé au moins de juin, Amazon Crossing va publier une version anglaise de Au Coeur du Solstice.
La version ebook du livre sera disponible à la vente le 1er février 2015. Idem pour la version papier.

Le projet éditorial est bien abouti puisque, nous avons maintenant un titre, un résumé et une couverture, et que notre titre apparaît dans les pages d'Amazon Crossing en version ebook et brochée.

Et ça donne la page Amazon correspondante ici.

Et la présentation suivante :

Finding murderers is just a day on the job for police captain Nadia Barka. But when a mutilated corpse is discovered in an old baptistery, she’s faced with some difficult questions: Who left a young woman’s body in a high-security museum in the middle of the night? And where is the victim’s heart?
Barka has no leads, until several days later when unassuming computer technician Julien Lombard comes forward, claiming to have had a premonition of the woman’s abduction and murder. The ensuing investigation turns up nothing, however, and Julien is just as skeptical about his intel as the police are. But, after another woman goes missing, Barka decides to take a chance and trust in Julien’s gift. Does Julien hold the key to preventing another gruesome crime? Working together, can they find the murderer before he steals another heart?

Contrairement à l’autopublication où nous faisons tout, ici c'est Amazon Publishing qui gère tout, dont le marketing qui a déjà commencé aux États-Unis. Nous n’avons d’ailleurs même pas encore vu la traduction... et nous n'y avons pas participé non plus !
Ça change...

Il n'y a plus qu'à attendre...
Et avec un peu de patience supplémentaire... une version en allemand paraîtra au printemps !

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Jacques-Line Vandroux

vendredi 5 décembre 2014

Précommandes or not Précommandes ?

Avez vous déjà testé la possibilité qu’offre Amazon de proposer votre ouvrage en Précommande ?
Est-ce que cela vaut la peine ou pas ?
Je vais essayer de répondre sur la base de notre expérience personnelle. Mais bien sûr, vous pouvez avoir un vécu différent. N’hésitez pas à la partager avec nous !!

Comment ça marche ?
Si vous décidez de proposer votre livre en précommande, il vous faudra tout d’abord en charger une version sur KDP. 
Ce ne sera pas obligatoirement la version définitive de votre texte, mais attention, il faudra absolument qu’une dizaine de jours avant la date prévue pour la publication, vous ayez chargé la version définitive. Si ce n’est pas le cas, votre précommande sera annulée, et il me semble que vous n’aurez plus cette possibilité ensuite (une punition en somme !)
Attention aussi, car durant les trois ou quatre jours qui précèdent la date fatidique, vous ne pourrez plus faire aucune modification ! Ni sur le prix, ni sur la couverture, ni sur le texte, ni sur le résumé.  Bref, sur rien !
Tout rentrera dans l’ordre le lendemain de la publication.

Est-ce qu'on peut suivre les précommandes ?
Lorsque des lecteurs pré commandent votre livre, vous aurez la visibilité du nombre d’exemplaires commandés via un tableau spécial du tableau de bord. 
Le classement du livre variera en temps réel (ou presque) en fonction des précommandes. 
Si vous vous appelez Ken Follet, vous pourrez donc figurer dans le top 10 des meilleures ventes avant même la parution de votre livre.
Ce qui est vrai pour le classement ne l'est pas pour les ventes: ces commandes seront comptabilisées comme des ventes pour le calcul de vos redevances uniquement le jour de la publication.
Dès les premières précommandes, votre livre commencera à être référencé dans les différentes listes d’Amazon. Vous savez, ces listes du type « Le lecteur qui a acheté ce livre a aussi acheté... » Ce qui a un certain intérêt.

Dans notre cas, nous avions mis le livre en ligne un peu plus d’un mois avant la date de publication. Nous avons pu observer que ce délai est un peu long. Surtout pour un ebook. Ce n’est que dans la quinzaine qui a précédé la publication qu’un nombre plus important de lecteurs a commencé à commander ce livre, et plus précisément, surtout les trois ou quatre jours qui ont précédé la mise en vente.

Faut-il battre le rappel de vos fans pendant cette période ?
J’aurais tendance à répondre par la négative. Si vous communiquez largement autour de vous pendant cette période de précommande, les achats risquent de se faire au compte-goutte, sans impact significatif sur votre classement. Et... le jour de la publication, vous aurez brûlé une partie de vos cartouches, et ne pourrez plus faire une opération-choc qui aurait pu vous donner plus de visibilité.

Alors... précommandes or not précommandes ?

Eh bien, ça dépend :
  • Vous êtes un auteur totalement inconnu, qui n’a pas de réseau d’amis ou de fans susceptible de faire des achats un tant soit peu groupés le jour de la publication ? Sans hésiter, utilisez le système de précommandes. Cela placera votre livre dans un catalogue restreint et il aura quelques chances d’être vu et précommandé (attention, je ne promets pas de miracle ! Je dis juste que ça peut aider !) et donc de gagner en visibilité au moment de la publication.
  • Vous êtes un auteur pas très connu, mais vous avez un fan-club à activer le jour de la publication ? Testez les précommandes pour tenter de trouver de nouveaux lecteurs et de profiter de cette opportunité de visibilité. Mais n’en parlez pas trop autour de vous. Gardez vos cartouches pour le jour J !!
  •  Vous commencez à avoir un fan-club respectable et espérez de nombreuses ventes. Pourquoi ne pas tenter ? Mais n’activez pas votre réseau trop tôt au risque de trop étaler vos ventes, et gardez un groupe de proches suffisamment nombreux pour le jour J.
  • Vous vous appelez Ken Follet ? Bon, de toute façon, vous n’aurez à vous occuper de rien, c’est l’éditeur qui fera ça pour vous, et quoiqu’il fasse, de toute façon, vous vendrez beaucoup, beaucoup de livres.
Et nous dans tout ça ? 
Au départ, je dois dire que j’étais très hésitante à utiliser cette possibilité, craignant de perdre l’effet coup de poing que nous pouvions espérer en prévenant le fan-club de Jacques au moment de la publication.
Toutefois, ayant eu la chance de nous voir proposer une mise en avant du livre sur le site d’Amazon, le risque n'existait plus. Nous avons donc sauté le pas.
Et tant qu'à faire, autant jouer le jeu! Nous avons proposé à une centaine de lecteurs un nouveau chapitre du livre chaque semaine pendant le mois qu’a duré la précommande.
Nous avons eu de nombreux messages de remerciements. Certains lecteurs ont pré-commandé le titre dès le premier envoi, d’autres un peu plus tard, et d’autres enfin le jour de la publication. Cela nous a permis de rentrer doucement dans le top 100 dans les deux jours qui ont précédé la publication.
Et là, Amazon a pris le relais de la promotion... 
Donc c’était sans aucun doute plus facile pour nous que pour beaucoup d’autres. Nous en sommes bien conscients !
Par contre, si Amazon n'avait pas été derrière nous, nous aurions eu beaucoup moins d'acheteurs potentiels le jour J, ce qui aurait conduit à une visibilité bien plus faible.

Bien sûr, ce n'est que notre expérience et notre avis. N'hésitez pas à partager le vôtre !

À bientôt pour de nouvelles aventures !
Jacques-Line Vandroux