mercredi 29 juin 2016

Un guide de typographie à découvrir

Écrire un texte sans fautes, c'est déjà très difficile, mais lorsqu'il s'agit d'appliquer correctement les règles de typographie, cela devient vraiment ardu. 
Et pourtant, ces règles, ou au minimum les plus basiques d'entre elles, sont importantes pour donner une allure professionnelle à vos écrits. 
Alors bien-sûr, et c'est ce que je faisais jusqu'à présent, il est toujours possible de trouver les réponses à vos questions sur la toile.
Jérémie Lebrunet est allé plus loin. A partir de ses recherches, il a écrit un un guide : "Comment Formater et Typographier vos livres" 

Un petit livre à découvrir si vous n'y connaissez rien en typographie, ou à avoir sous le coude en cas de besoin. Après avoir parcouru la version numérique, j'ai commandé la version papier, qui saura, je l'espère, répondre à questions au bon moment.
Avec ça, plus d'excuses...

Et pour changer, ce n'est pas moi, mais Jérémie lui-même qui va présenter son livre. Je lui laisse la parole.

***

Bonjour Jacques-Line,

Je vous remercie de m’accueillir sur votre blog pour parler de mon guide ! 

Il s’adresse aux auteurs qui écrivent ou corrigent un livre (de fiction ou non), afin qu’ils puissent proposer un texte nickel à des éditeurs ou directement à leurs lecteurs, s’ils s’autoéditent. Il contient des explications sur le formatage des livres numériques et papier et sur les principales règles typographiques, avec des exemples et des tutoriels de correction clé en main.

Au début où j’ai commencé à autoéditer mes nouvelles, je me suis posé beaucoup de questions sur la façon de présenter mes textes : la mise en forme des dialogues, des pensées, des langues étrangères, l’écriture des nombres, etc. Mais aussi sur la maquette de mes livres : que mettre avant et après le texte ? Et pour la version papier, je me demandais comment paramétrer les en-têtes et les pieds de page… J’avais vraiment à cœur de me professionnaliser en tant qu’auteur et j’angoissais un peu à l’idée de récolter des commentaires négatifs sur Amazon et compagnie…

Les réponses à ces questions n’étaient pas évidentes à trouver sur Internet tant les sites sur le sujet abondent, avec des infos tantôt parcellaires, tantôt beaucoup trop complexes (j’ai trouvé des catalogues indigestes de cas particuliers et d’exceptions), et parfois contradictoires d’une source à l’autre. De plus, j’ai constaté pas mal d’erreurs dans des textes que j’ai pu lire (dans le cadre de bêta-lecture ou de livres autoédités), signe que la typographie est un point délicat pour beaucoup d’auteurs

L’idée de ce guide m’est donc venue car je ressentais un manque : aucun livre ou site ne regroupait ces infos d’une manière synthétique et accessible. Le but de mon guide n’est pas que le lecteur devienne un expert de la typographie, mais bien de savoir quoi faire dans 95 % des cas.
Et puis, comme je suis moi-même auteur, je me suis dit que partager les protocoles de corrections que j’ai progressivement mis au point serait un plus. Je propose donc des tutoriels pour corriger facilement son texte au moyen des fonctions Remplacer de Word et d’OpenOffice Writer (elles sont bien plus performantes que ce qu’on pourrait soupçonner). En plus de la table des matières, il y a aussi un index et une bibliographie qui aideront le lecteur à s’orienter dans le livre en fonction de ses besoins.


Cela fait plusieurs années que j’ai recommencé à écrire, principalement dans le genre de la science-fiction. Je suis membre de CoCyclics, un forum de bêta-lecture où je retravaille tous mes textes. Et depuis un an, je suis devenu bêta-lecteur de romans complets, c’est très enrichissant !

J’ai autoédité une dizaine de nouvelles (dont la moitié sont disponibles gratuitement sur mon blog) et je suis actuellement en train de corriger deux romans de science-fiction, un court et un très long. Je compte prochainement les proposer en cycle de bêta-lecture. Un sacré travail en perspective, mais beaucoup d’apprentissages à la clé et des ouvrages meilleurs ! 

***

Merci Jérémie, et à bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire