mercredi 27 juin 2012

Présence sur des plateformes telles que ibookstore, Kobo ou la Fnac

Certains de mes lecteurs se posent la question : « Pourquoi les romans de Jacques Vandroux ne sont disponibles que sur Amazon, alors que sa nouvelle est disponible sur IBookstore ou sur Kobo, mais pas sur Amazon ? »

La réponse est simple : après avoir dans un premier temps mis à disposition mes romans sur Amazon, nous avons choisi d’essayer de publier chez Syllabaire éditions, une jeune maison d’édition numérique qui vient de fêter ses un an et qui assure la distribution des livres sur les différentes plateformes.
Dans le processus de publication d’une durée annoncée d’un total de 5 mois (la rançon du succès !), un comité de lecture (bénévole) étudie le manuscrit qui sera alors classé par catégorie :
  • Les histoires intéressantes qui comportent très peu de fautes sont acceptées
  • Les histoires intéressantes qui nécessitent une relecture de l’auteur sont acceptées après correction.
  • Les autres (peu de fautes, mais texte mal construit ou beaucoup de fautes et texte confus et incohérent) sont refusées jusqu’à réécriture.
 Pour « Les Pierres couchées », le manuscrit envoyé début mai a été accepté sous réserve de relecture. La relecture a été faite, et le texte retransmis. On peut donc espérer une publication à la rentrée.
Et un peu plus tard pour « Multiplication » dont le texte a été soumis début juin.
Mes romans sont donc entre leurs mains...

Les auteurs pourront d’ailleurs s’inspirer du guide typographique mis à leur disposition sur leur site pour parfaire leur manuscrit.

Pour ce qui est de la nouvelle « Décollage imminent ! », nous sommes passés par un autre circuit qui permet de publier des ouvrages gratuitement sur différentes plateformes, mais pas sur Amazon (c’est bien compliqué tout ça !) : le site américain Smashwords.

Voilà... vous savez tout ! 

jeudi 21 juin 2012

Infos du jour

  • Ma nouvelle « Décollage imminent ! » est maintenant disponible sur l’ibookstore, Kobo et la Fnac. Voir « décollage-imminent »
  • Pour les lecteurs ayant acheté une ancienne version, une mise à jour de « Multiplication » et de « Les Pierres Couchées » est disponible. Pour la charger, il suffit d’aller sur Amazon dans votre compte Kindle et de cliquer sur le lien « mise à jour disponible » à côté du titre du roman. En espérant qu’il ne reste plus trop d’erreurs dans ces mises à jour.
  • « Multiplication » est à l’honneur dans la Newsletter KDP en tant que « Livre en vedette ». (Dommage qu’un copié-collé malencontreux rajoute à la fin du résumé de « Multiplication » la fin du résumé d’un autre livre qui n’a rien à voir.)

mardi 12 juin 2012

Passage de deux grands caps

Aujourd’hui, nous venons de passer deux grands caps.


  • D’une part, « Les Pierres Couchées » a été aujourd’hui n° 1 du top 100 des meilleures ventes de la boutique Kindle.
  • D’autre part, nous venons de passer le cap de 2000 romans (« Multiplication » et « Les Pierres Couchées ») vendus sur l’ensemble des sites Amazon depuis qu’ils ont été mis en ligne, c’est-à-dire depuis le 25 février.
Autant dire que nous sommes plus que jamais étonnés et émerveillés de ces résultats qui auraient certainement été impossibles à atteindre via le circuit classique de l’édition.

Je me réjouis que mes livres vous plaisent et j’espère qu’il en sera de même pour les suivants.

samedi 9 juin 2012

La Relecture.

« Mesdemoiselles, Messieurs : vous avez cinq minutes pour vous relire et me rendre votre copie ». Ce ne sont pas des minutes ou des heures qu’il aura fallu pour relire mes deux premiers romans, mais des journées entières !

Écrire avec un ordinateur génère, malgré les correcteurs d’orthographe, bien plus de fautes ou de coquilles qu’une écriture manuelle. J’ai bien sûr relu mon roman plusieurs fois, mais étonnamment, il est plus difficile de voir ses propres erreurs que celles des autres !

J’ai donc fait appel à mon épouse qui y a consacré de nombreuses soirées. Merci à elle !
  • Une première relecture lui a servi à vérifier la cohérence de l’histoire, à reprendre des expressions ou des doublons, à mettre le texte en forme pour suivre les exigences de la publication... Beaucoup de choses à vérifier ! Sans compter que, emportée par l’intrigue, sa vigilance a eu quelques failles.
  • La seconde lecture lui a permis de traquer les erreurs encore tapies dans les rebondissements de l’action et de réviser les conjugaisons !
  • Une troisième lecture de vérification sur papier nous amène vers une version du texte que nous espérons définitive.
Il reste sans doute quelques erreurs qui se cachent dans mes romans. Nous espérons toutefois qu’elles sont peu nombreuses. N’hésitez pas à nous les signaler !

Si vous avez acquis une version de mes livres contenant trop d’erreurs, je vous prie d’accepter toutes mes excuses. Nous manquions d’expérience et nous n’imaginions pas que mes romans allaient connaître ce succès. Amazon devrait vous permettre prochainement de recharger les dernières versions du livre. Nous vous en tiendrons informés.

Et tel le forgeron qui gagne de l’expérience en forgeant, nous serons extrêmement vigilants pour la relecture de « Au Cœur du solstice en cours d’écriture, en espérant que ce nouveau roman vous apportera autant de satisfaction que les précédents.