mercredi 30 mars 2016

Anastasis : but what does it mean ?

Aujourd’hui, un article très court ! Voyons ensemble ce que signifie le mot : ANASTASIS

Today, a very short paper. Project Anastasis is a novel... But what does the word ANASTASIS mean?

Ce mot est un mot grec.
D’après le lexique biblique, il signifie :
  • soit : se lever, se dresser (par exemple d’un siège)
  • soit : ressusciter de la mort (par exemple le Christ)
It is a greek word you can find in the Bible (supposing you read Greek), which means


  • Either, to get up (for example from a chair)
  • or Resurrection (for example the Christ Resurection) 
Vous voyez le lien avec le roman et l'objectif du projet Anastasis ?
Non? Il faut vite que vous lisiez ce livre alors !!

Can you see the link with the novel and the Project Anastasis?
No? You should quickly read the book then. 


Jacques-Line Vandroux 


Icône Anastasis,
by Bjoertvedt (Own work)
[CC-BY-SA-3.0  or GFDL], via Wikimedia Commons

mercredi 23 mars 2016

Les Vandroux au salon du livre 2016

Photo de classe version 2016 sur le stand Amazon.
De gauche à droite,
Premier rang : Charlie Bregmann, Chris Simon, Cyril Godefroye, Josy Naze-Chalmet, Eric Bergaglia (Amazon KDP), Bruno Combes, Bérénice Penot (Amazon KDP), Alexandre Guenier (Amazon Createspace.
Deuxième rang : Amélie Antoine,
Troisième rang : Cédric-Charles Antoine, Wendall Utroi, Audrey Alwett, Jacques-Line Vandroux (c'est moi), Alice Quinn, Jacques Vandroux, Dalila Heuse, Lhattie Haniel, Isabelle Rozen-Marie, Olivier Bal, Patrick Ferrer, Clément Monjou (Amazon Publishing)
Quatrième rang (en haut à droite) : Sonia D'agostini Torti, Laure Manel
Merci au photographe, je ne sais plus de qui il s'agit !

Et voilà, le Salon du livre de Paris version 2016 est derrière nous. C'est la troisième année que nous y participons, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'autoédition commence vraiment à faire parler d'elle.
Après nos aventures 2014 et 2015, il est temps de faire un petit bilan du cru 2016.

Comme chaque fois, nous avons eu affaire à une équipe Amazon enthousiaste et chaleureuse. Un vrai plaisir de travailler avec ces personnes. Étaient représentées les différentes facettes de ce que propose Amazon autour du livre.
  • Amazon KDP bien sûr, autour de l'autoédition, avec de nombreuses tables rondes d'auteurs qui ont témoigné de leur expérience d'auteur indépendant, et des tables rondes d'experts, dont je fus, afin de donner quelques tuyaux aux aspirants autoédités.
  • Audible, dont le travail est de créer des livres audio à partir des versions papier. Plusieurs conférences sur le sujet, réunissant des auteurs (dont le célèbre Bernard Werber), mais aussi des comédiens, ceux qui prêtent leur voix et leur talent. Cela nous a d'ailleurs permis de rencontrer Pierre Tissot, le comédien dont la voix va permettre de transformer Projet Anastasis en livre audio. Nous avons pu échanger également avec l'équipe d'Audible qui s'occupe de tout ça. Les enregistrements ont commencé cette semaine, et Pierre Tissot aime beaucoup l'histoire. Un bon début, pour une parution prévue début juin. Une grande première pour nous !
  • Amazon Publishing qui faisait son entrée cette année, avec déjà de nombreux titres. Beaucoup de best-sellers américains ou anglais traduits (tel que Nick Alexander, auteur britannique résidant en France, tout à fait sympathique) et les premiers auteurs français, dont Julien Aranda, Enzo Bartoli, et prochainement Alice Quinn.
Le gros de l'organisation reposait tout de même sur l'équipe KDP qui a dû finir ce salon sur les rotules.

Beaucoup d'activités donc :
  • de nombreuses conférences, speed dating et tables rondes. Beaucoup de passage d'auteurs indés, ce qui nous a permis de mettre un vrai visage derrière les nombreux pseudos croisés dans les groupes d'auteurs Facebook. Des retrouvailles chaleureuses avec des auteurs déjà rencontrés.
  • Et puis des interviews de plusieurs journalistes, toujours sur ce sujet brûlant qu'est l'autoédition, avec quand même le sentiment, depuis trois ans, de raconter toujours un peu les mêmes choses. L'info met du temps à passer.
  • Également quelques discussions intéressantes, notamment sur le stand d'Iggybook (une équipe très sympathique, et des M&Ms en libre service !) et de Monbestseller, et un petit tour sur les différents stands liés à l'autoédition
  • Un tour sur le stand d'Antidote (à l'AUTRE BOUT du Salon !!), le logiciel de correction le plus utilisé par les auteurs. Alors... version 8 ou investissement dans la version 9 ?? Réponse du spécialiste : la version 8 suffit, vous verrez ça avec la prochaine version de Windows !
  • Discussion avec plusieurs éditeurs qui apprécient les livres de Jacques. Ça fait plaisir de savoir qu'il y en a ! Dont une rencontre totalement imprévue et assez amusante dans un bus (il faut dire que notre petit groupe d'auteurs n'était pas très discret). Il reste à savoir si quelque chose de concret suivra.
  • Un dîner très sympathique entre auteurs indés (ça, c'était après la rencontre fortuite susmentionnée de l'éditrice dans le bus !)
 De bons moments donc, malgré le bruit et la fatigue.

Je vous propose donc une galerie de portraits, de ceux que nous avons pu rencontrer et photographier. Il n'y aura sans doute pas tout le monde, j'espère que vous ne m'en voudrez pas ! J'ai fait avec les photos que j'avais.
Sachez qu'il existe également un groupe Facebook Livre Paris 2016 Autoédition 2016, dans lequel de nombreuses photos ont été publiées.
Si certaines personnes souhaitent que des photos où ils apparaissent soient retirées, merci de m’en informer, ce sera fait aussitôt. 

C'est parti !

Une partie de l'équipe Audible : Ina et Myriam. Charmantes
 
Avec Fred Roig, auteur de l'excellent #opération Jésus, et Vanessa Du Frat
De gauche à droite, Frédéric Clementz, vainqueur du speed dating du jeudi, Vanessa Du Frat, encore moi, Wendall Utroi, Laurence Labbé
Jacques avec Chris Loseus qui nous vient directement des Etats-Unis, euh... non, du Canada, euh... non, mais d'où il vient en fait ? Et à droite, Cédric Charles-Antoine. On notera l'écharpe, nouée du même côté pour chacun, signe de ralliement des indés :)
Avec THE Laurent Bettoni... Who else ?
Lucie Brasseur nous explique un nouveau concept d'édition. Chris semble très intéressé.
Avec LA Valérie Tuot. Grosse lectrice, blogueuse depuis pas si longtemps, mais très efficace, et également l'une des deux héroïnes de Les Enchères. Hé oui, c'est elle Valérie Barot :) 
Avec Amélie Antoine et Eric Bergaglia (KDP) Ah ! ce jour là Eric a eu le temps de manger on dirait. Ça n'a pas été le cas tous les jours.

Le speed dating : délibération de deuxième niveau pour départager ceux qui se sont démarqués. De gauche à droite Alice Quinn, Laurent Bettoni, Cédric Charles antoine, Wendall Utroi, Amélie Antoine et Isabelle Rosen-Marie, venue directement de son trou perdu en Bretagne (private joke)
Et voilà les gagnants : Frédéric Clementz, Chris Simon, et Charly Barbier, l'auteur d'une histoire assez folle de pirates accompagnée d'une chasse au trésor pour de vrai. Intéressant concept. 
Valérie Tuot et Eva Bayard (auteur de Zone Blanche)

Avec Nicolas Franconnet (Iggybook)
Avec Lou-Ann Gallia, amie Facebook de longue date
A gauche, Serge, un fan de Jacques qui a lu tous ses livres et nous écrit à chaque fois. A droite, Pascal Bléval, auteur et ami Facebook.
Mais Pascal... C'est quoi ton badge ? "Cercle des Auteurs Indépendants" ? Mais qu'est-ce donc ? Un club secret ? Il va falloir que je me renseigne
!
A défaut de savoir ce qu'est ce cercle d'auteurs, voilà déjà un petit cercle d'experts dans lequel on m'a fait l'honneur de m'intégrer. De gauche à droite, Marianne Jaeglé auteur et animatrice d'un atelier d'écriture, Caroline Lépée, éditrice aux éditions de L'épée, Charlie Bregmann, auteur indé, Elisabeth Sutton qu'on ne présente plus, ma pomme, et Eric Bergaglia en maître de cérémonie.
La belle équipe de "Les indés" Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de discuter un peu avec Anne.

"Aloooors les amis, l'orthographe, c'est super important !"
Eh oui, je ne suis pas expert pour rien!!
Avec Caroline Lépée. Photo spéciale pour une amie bretonne fan de Jacques. Si elle se reconnait, qu'elle lui écrive, Jacques lui enverra une petite dédicace.
Retrouvailles avec Marie-Pierre Sangouard avec laquelle nous avons débuté cette aventure
Petite pause méritée pour Clément et Bérénice
C'est chouette d'être logés dans le même hôtel. Au petit déjeuner, on retrouve un peu les ambiances de lendemain de mariage.
Avec Isabelle Rozen-Marie, Cédric Charles Antoine et Mathieu Biasotto, sans oublier Arnaud Martin, le cameraman qui fait une petite pause café.
Pierre Tissot, la future voix de Projet Anastasis version audio française.
Rencontre du très sympathique Nick Alexander. Échange très intéressant de nos expériences respectives sur la fiscalité des auteurs en France. Il y aurait de quoi écrire un roman. D'ailleurs, j'en ai même oublié l'heure de ma deuxième intervention d'"expert". Heureusement que Jacques veillait.
Si j'osais, je dirais "le clou du spectacle" Tout le monde le connait, mais personne ne sait à quoi il ressemble, caché sous des pseudos et des photos de profils assez improbables, le roi de l'humour, la coqueluche de ses dames, le clown dans les groupes d'auteurs, le dénicheur de talents parmi les auteurs graphistes en herbe, le videur du groupe des "auteurs indépendants sur Kindle", j'ai nommé, Tadaaaaaam... Monsieur Aloysius Chabossot HIMSELF ! Merci de nous avoir fait l'honneur de votre présence monsieur Chabossot !! :) D'ailleurs, Alice, Happy Author, n'arrive plus à fermer la bouche tellement elle est contente (et j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de ce trait d'humour absolument lamentable)
Avec Cyril Godefroy, Laure Manel et Sonia Dagator. Merci Sonia de m'avoir permis cette troisième dédicace.
Avec Florence Clerfeuille, auteur et correctrice

C'est parti pour une session de dédicaces. Beau succès, d'autant plus que les livres sont gratuits. Lequel d'entre eux arrivera au bout de sa pile en premier ?


Ça ne rigole pas : ambiance studieuse du côté de Bruno Combes et Mathieu Biasotto
Alfred Neysson s'essaie aux selfies avec les conseils avisés de monsieur Chabossot

Valérie et Enzo Bartoli, auteur savoyard et skieur. Ça se voit parce que c'est un des rares qui est bronzé :)

Fin de journée et fatigue générale
Là aussi, on sent un petit coup de mou. On va en profiter pour faire la photo de classe (voir plus haut), et rendez-vous au resto.

Après l'effort, le réconfort, avec de gauche à droite, Patrick Ferrer, Cyril Godefroy, Isabelle Rozen-Marie, Charlie Bregman, Jacques, Wendall Utroi, moi-même, Laurent Bettoni, Alice Quinn, Amélie Antoine, Dalila Heuse, Laure Manel et Florence Clerfeuille. Sans oublier Audrey Alwett qui est cachée je ne sais où et Sonia Dagaror qui prend la photo. Un grand merci à Patrick qui a organisé la soirée !!
Et voilà, pour nous, le salon s'arrêtait là. Le lendemain étant consacré à la famille, puis à notre retour dans nos montagnes.


Encore toutes mes excuses à tous ceux que nous avons rencontrés et dont je n'avais pas la photo. Je pense en particulier à Bernard Morin qui a déjà corrigé nos textes et qui ne manquera pas sans doute de trouver quelques erreurs dans celui-ci. Mais il est tard, et la fatigue commence à se faire sentir.

A bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux

mardi 15 mars 2016

Project Anastasis, released at last

I am very excited to announce that Project Anastasis, the english translation of Projet Anastasis is available at last.
You will find it in different formats : paper ebook and Audiobook on Amazon.

Project Anastasis : The story
As a former soldier, private investigator Jean Legarec is used to high stakes and sharpshooters. But he doesn’t realize what he’s getting into when he agrees to investigate the disappearance of six-year-old Alexandre, the grandson of a highly influential French politician.


For a million euros, Legarec launches a dangerous search that will dig deep into some of the darkest corners of European history. With the help of the boy’s beautiful aunt, Béatrice, he uncovers evidence of a modern-day terrorist plot rooted in a long-buried enterprise of the Third Reich. From Paris to Malta to the Vosges forest, a cast of witnesses—including a death camp survivor and former mercenaries—help Legarec piece together a terrifying truth.


Yet even then, the PI worries that his own dark past and his undeniable attraction to Béatrice might be clouding the investigation. Can he put the personal aside in order to do his job? And can he free an innocent child from a web of absolute evil?

About the plot location
This book was really appreciated by the French readers and I hope that the English speaking readers will like it as well.

Alsace
The story takes place in Paris, in Munich, in Malta, and also in Alsace, a French region which has a complicated history:
  • In 1648, Alsace became French, when Germany, as a country did not exist yet
  • then German in 1870 when France lost the war against Germany, 
  • then French again after WW1 
  • and German during WW2,
  • and at last French after the allies defeated Hitler. 

Its inhabitants have developped a strong feeling for their proper identity and proper dialect.
Since 1870, they often call themselves "Alsaciens" and other French people are called "Français de l'intérieur" / "French from inside", meaning "French from inside the French borders".
Although some French (from the inside) still call them Germans (I happened to experience that during a meeting two months ago), they are French, and feel French, with a touch of German rigor, and an alsacien tendancy to like jokes.

Being from Alsace myself, and my parents still living there, Jacques has had plenty of time to study the different aspects of this interesting region.
What is best than a novel to explain some parts of its history ?
That is what Jacques managed to do with Project Anastasis, for the great pleasure of many Alsatian readers.

If you are interested by the subject and looking for more information, Google is your friend :)




See you soon with new information on this book.
Jacques-Line Vandroux

mercredi 9 mars 2016

Fallait pas... Par Aloysius Chabossot


Depuis peu dans les bacs virtuels d'Amazon, "Fallait pas craquer" écrit par Aloysius Chabossot, aux éditions du camembert.

Rien que le pseudonyme de ce mystérieux auteur et le choix de sa maison d'édition , montre que cet auteur ne manque pas d'humour. Pour avoir lu presque tous ses livres, je peux vous dire qu'il passe allègrement de l'humour absurde à l'humour grinçant et de l'humour pince sans rire à l'humour caustique, sans oublier de gros délires occasionnels. En la matière, il n'a pas froid aux yeux.

Si vous même, ces types d'humour ne vous font pas peur (dans le cas contraire, fuyez...), je vous invite à découvrir ces deux livres :

Fallait pas l'inviter
suivi de 
Fallait pas Craquer


Dans la mesure où le deuxième opus est basé sur l'histoire du premier, c'est mieux de les lire dans cet ordre. Mais on peut également lire l'un ou l'autre séparément tout en comprenant quand même l'histoire.

Alors, qu'en est-il de ces livres ?  


Fallait pas l'inviter
En lisant la présentation de l'éditeur, on pourrait avoir l'impression d'une nième comédie romantique, dans laquelle la fille invite un gars choisi au hasard au mariage de son frère, et de situations comiques en quiproquos, finit par tomber raide dingue amoureuse de lui, un doux sentiment amplement partagé.

Eh bien non, ici, ce n'est pas vraiment ça. Pas de happy end, mais une belle pagaille au cours de ce mariage. Beaucoup de situations qui font rire ou sourire, le ton est d'ailleurs donné dès les premières pages.

L'histoire n'est pas forcément des plus crédibles, mais si vous aimes les petits délires, lancez vous !

Ce livre est resté très longtemps dans le top 100 des meilleures ventes d'Amazon, et bénéficie de très bon commentaires, de même que de très mauvais. Eh oui, comme je le mentionnais plus haut, tout le monde n'aime pas forcément ce genre d'humour, et si vous cherchez de belles phrases, et un plaisir "littéraire", mieux vaut aller voir ailleurs.
Par contre, si c'est votre genre, vous serez comblé.

Fallait pas craquer
Devant le succès non démenti de son premier opus, et devant l'insistance de son fan club qui campait en bas de chez lui pour lui mettre la pression, l'auteur a donc retroussé ses manches pour nous pondre une suite "Fallait pas craquer".

C'est donc avec beaucoup de plaisir anticipé et de curiosité que je me suis attaquée à ce deuxième livre.

On y retrouve nos protagonistes là où on les a laissés, c'est à dire dans la voiture, quittant ce mariage qui a viré à la catastrophe grâce aux bons soins de Thomas.
Agathe a gardé sa verve et Thomas ses réactions parfois un peu surprenantes, et comme l'attendaient les lectrices romantiques dont je suis parfois, une douce idylle va naître petit à petit entre ces deux personnages que tout semble séparer. 
Mais, entre les goûts et les caractères d'Agathe et Thomas, la mère de l'un, les parents de l'autre et l'abjecte belle-soeur, ça ne va pas être facile. 
Heureusement grâce à des personnages hauts en couleur, tels que la bonne copine, la grand-mère ou les amis, les choses finiront... peut-être... (avec monsieur Chabossot, on n'est jamais sûr de rien tant qu'on n'est pas arrivé au point final) par s'arranger... ou pas...

Un livre qui se lit en deux ou trois heures, toujours avec beaucoup de plaisir. On est plus en mode chick-lit qu'en gros délire comme dans le premier tome, mais avec des personnages loin des standards de ce genre de littérature, et toujours une bonne louche d'humour.

Si le coeur vous en dit...

A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Jacques-Line Vandroux



mercredi 2 mars 2016

"L'enjeu" de Wendall Utroi : un livre qui monte


Vous avez peut-être déjà entendu parler de Wendall Utroi ? Un auteur dont le premier roman "Un genou à terre" avait fait un tabac sur Amazon en 2014. Je ne l'ai pas lu moi-même. Ce livre traitant de harcèlement, je n'étais pas tentée. Mais Jacques l'a lu et apprécié.
Pour faire plaisir à sa fille, en 2015, Wendall a sorti un livre de Fantasy "Le dompteur de pluie", que je n'ai pas lu non plus, car je n'aime pas la Fantasy. Oui, je sais, je suis un peu difficile, mais c'est assumé :)

Ayant rencontré cet auteur éminemment sympathique, au Salon du Livre d'abord, puis devant une pizza sur les quais de l'Isère à Grenoble, il était donc plus que temps que je lise une de ses parutions. La chance étai avec moi, car le 3 février, Wendall a sorti (sur Amazon uniquement) un thriller L'ENJEU dont le résumé et la couverture étaient plutôt attirants. Ni une ni deux, j'ai donc acheté ce livre, et je l'ai dévoré dans la foulée.
Et bien sûr, si vous lisez ces lignes, vous aurez compris que ce livre m'a beaucoup plu.

Alors... de quoi ça parle ?


Élisabeth, se réveille dans un lieu confiné, immense bâtisse entre entrepôt et vieille usine. Droguée, elle reprend ses esprits et découvre qu’elle n’est pas seule dans ce lieu abandonné et sans issue. Elle va y rencontrer José, jeune caïd de banlieue, Karl un militaire en retraite et Mary une infirmière.
Comment sont-ils arrivés là, mais surtout pourquoi eux et dans quel but ? 
Alors que les protagonistes font connaissance, on s'aperçoit bien vite que les hommes traînent quelques casseroles, alors que les femmes sont a priori plus faibles. Élisabeth, qui n'a jamais connu ses parents est en mal d'amour et a vécu il y a peu une tentative de suicide.
Du coup, on se demande vraiment quel est le lien entre ces personnages, et qui a eu l'esprit assez tordu pour les amener en ce lieu et leur faire subir de terribles épreuves, avec la mort à la clef en cas d'échec. 
Dans la difficulté, Élisabeth va révéler ses atouts et se démener afin d’obtenir des réponses à ses questions, la pauvre n’est pas au bout de ses peines. 
Il est difficile d'en raconter davantage sans risquer de révéler des clefs du récit. Vous trouverez dans ce livre beaucoup de suspense, et beaucoup de surprises. Avec une fin pleine d'émotion. Si vous êtes un peu sensible, prévoyez quelques mouchoirs à la fin.

Un livre qui monte...

Comme je le disais plus haut, rien qu'à la couverture et au résumé intrigant, on a envie d'en savoir plus et de se plonger dans l'histoire.
Le fond est très bien, et, chose très importante à mes yeux, la forme l'est tout autant : une mise en page impeccable et pas de fautes d'orthographe (en tout cas, je n'en ai pas vu).
Quant au prix, il est plus qu'abordable.
Allergiques aux fautes et coquilles, vous pouvez vous lancer (les autres aussi d’ailleurs

Et comme Wendall a fait une belle campagne de communication au lancement de son livre, et que le livre est bien, il est entré très vite dans le top 100 des meilleures ventes, dans lequel il est monté, monté, monté... pour se retrouver sur le podium en moins d'un mois, avec en prime de nombreux commentaires très positifs. 

Bientôt numéro 1 ou repéré par une maison d'édition de renom ? L'histoire nous le dira.

Si j'ai réussi à vous tenter... Bonne lecture !!



A bientôt pour de nouvelles aventures
Jacques-Line Vandroux