vendredi 30 novembre 2012

Auto-édition : Commentaires sur Amazon: la chasse aux sorcières


Commentaires : Amazon.fr part en chasse.

Comme je vous le disais dans mon précédent billet sur les commentaires, ça grondait du côté des pays anglo-saxons, car Amazon commençait à faire la chasse aux commentaires de complaisance.  
Eh bien voilà, la chasse aux sorcières a traversé la Manche (ou l’Atlantique, au choix) !

J’ai pu constater aujourd’hui même que deux commentaires avaient été supprimés pour « Les Pierres Couchées » et trois pour « Multiplication ». Bon, heureusement il en reste encore !

Alors, pourquoi ces commentaires ont-ils été supprimés ?

Bon, j’avoue, qu’en tant qu’épouse de l’auteur, et titulaire du compte KDP, j’en avais posté un pour chaque livre. Bouh, c’est très mal !
Il est vrai que je n’avais lu chaque livre que 4 ou 5 fois, que je les ai appréciés, que j’en ai lu et étudié un certain nombre d’autres, qui m’ont permis de les comparer et de voir que vraiment, dans leur genre, ceux de Jacques Vandroux valaient bien ceux des autres. (On notera dans cette démarche, une légère déformation professionnelle !) Mais c’est sûr que peut-être, je suis totalement incapable d’avoir un jugement objectif, puisque je suis l’épouse de l’auteur. Soit !
Il est vrai qu’un petit commentaire 5 étoiles sur le livre d’un auteur totalement inconnu au moment où je l’ai fait, aura certainement un impact énorme, presque aussi important que le battage publicitaire auquel nous avons eu droit pour la sortie du dernier livre de J.K.Rowling ! Il est donc normal qu’Amazon.fr ait supprimé un commentaire aussi dangereusement influent.
Puisque ce sont les nouvelles règles, nous n’avons pas d’autre choix que de les accepter !

Un peu plus surprenant tout de même, deux commentaires (un pour chaque livre) émanant de quelqu’un de notre famille portant le même nom que nous, ont eux aussi été supprimés.
On en arrive donc à la deuxième conclusion que les membres de notre famille ne sont donc pas non plus aptes à juger s’ils apprécient un livre ou pas. Là, c’est déjà assez limite !

Enfin, un troisième commentaire, d’une personne qui n’est pas de notre famille et qui ne porte pas notre nom a lui aussi été supprimé. Je ne sais pas quel était son tort. Peut-être celui d’un achat non authentifié ? Aïe Aïe Aîe, ce n’est pas le seul achat non authentifié qui nous fait un commentaire ! Ces personnes ont peut-être acheté le livre sur une autre plateforme, ou l’ont lu sur la liseuse de quelqu’un d’autre, ou sur une version papier ? Allez savoir...
D’où la troisième conclusion : dès lors que vous avez un commentaire 5 étoiles de quelqu’un dont l’achat n’est pas authentifié, il peut vous être supprimé ! ET VOUS NE SAVEZ PAS POURQUOI !!

De la même manière que les auteurs anglo-saxons, je constate que la symétrie n’est pas vraie en France non plus :
  • Un commentaire carrément insultant une étoile dont l’achat n’est pas authentifié et dont j’ai demandé le retrait est toujours là.
  • Un commentaire deux étoiles, d’une dame qui se plaint que sa liseuse ne fonctionne pas, et qui n’a donc rien à voir avec nos romans n’a pas bougé non plus, malgré ma demande.
Il va peut-être falloir que j’insiste un peu !

Tout cela pour dire que, comme l’ont constaté nos amis anglo-saxons, les règles sont devenues assez floues ! Et il va falloir s’en accommoder.
Peut-être que bientôt on interdira aux auteurs et à leurs homonymes de faire des commentaires sur les livres d’autres auteurs pour éviter la concurrence ? 
Vous n’y croyez pas ?
Pourtant, dans la liste des commentaires interdits, on trouve ceci :
Avis exprimés par ou au nom d’une personne ou d’une société ayant des intérêts financiers dans le produit ou dans un produit concurrent direct (y compris les commentaires d’auteurs, d’artistes, d’éditeurs, de fabricants ou d’intermédiaires marchands)

Est-ce que ça vaut encore le coup que je commente mes lectures sur Amazon ? Mes commentaires ne risquent-ils pas d’être supprimés ? J’avoue que j’hésite...
Affaire à suivre donc...

Et n’hésitez pas à apporter vos témoignages si vous en avez !


Ce billet vous a plu ? Retrouvez dans « Grimpez vers le top 100 » tous les billets déjà parus sur l’auto-édition, repris, mis à jour et remaniés, avec en plus de nombreuses rubriques supplémentaires.

Les autres rubriques de « Auto-édition : le parcours de Jacques Vandroux » : Retour au sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire