mardi 26 novembre 2013

Une Chronique des Pierres Couchées

Il m’arrive de temps en temps de faire de googliser « Jacques Vandroux », et parfois, je trouve des choses intéressantes.
Cette fois, ce fut une chronique de « Les Pierres Couchées » sur le blog PLexX TeKWoRLd
Bon, j’avoue que je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais la chronique est sympa, aussi me suis-je permis de la reproduire ici :

« Un très bon premier roman où le nombre de pages (près de 600) pouvait faire craindre quelques longueurs. Il n’en est rien. Le rythme est soutenu tout au long de l’histoire et l’action omniprésente. Le tempo devient effréné sur la fin et on peine à lâcher son livre. On adhère finalement facilement à l’histoire, oscillant entre le policier et le fantastique, même si elle peut rebuter les esprits les plus cartésiens. On voyage dans le temps et dans l’espace en visitant quelques chapitres de l’Histoire et plusieurs régions (Bretagne, Martinique, Paris, Grenoble…). Le seul bémol concerne les héros, un rien trop beaux et trop forts à mon goût, mais rien de rédhibitoire. Assurément un très bon livre. »


Trop beaux, trop forts... c'est pas faux ! 
Jacques interrogé sur le sujet a un argument massue : 
« Si je parlais de gens moches, pauvres et sans intérêts, mes livres n’intéresseraient personne »
C'est pas faux non plus !

Merci en tout cas à ce blogueur pour cette sympathique chronique, en lui souhaitant de bonnes lectures.

mardi 19 novembre 2013

Après l'anglais, l'italien !


Après une très timide exportation dans les pays anglo-saxons, c'est maintenant vers l'Italie que se tourne Jacques, avec toujours la traduction de son recueil de nouvelles "Décollage imminent", ce qui donne:  "Decollo imminente".

Une version papier (44 pages), est disponible aussi. L'achat de la version papier donne droit à la gratuité sur l'ebook.

Pourquoi l'Italie ? Tout simplement parce qu'une connaissance souhaite devenir traductrice de métier dans cette belle langue chantante.
Comme elle débute, elle nous a proposé de traduire bénévolement un ou plusieurs ouvrages de Jacques.


  • Pour nous, la possibilité éventuelle d'aller au-devant de nouveaux lecteurs, bien que le Kindle démarre à peine en Italie.


  • Pour elle, la possibilité d'étoffer son CV et d'acquérir de l'expérience.

Un échange gagnant-gagnant en somme !

Merci donc à Claire Pelissier pour son travail, et andiamo...


Pour vous procurer cette traduction, c'est ici.
La version ebook est GRATUITE du mercredi 20 novembre au vendredi 23 novembre.


mercredi 13 novembre 2013

Au Coeur du Solstice : Le cadre de l'histoire

Parce que je viens de me rendre compte que le nombre de pages est limité sur blogger, je suis obligée de faire un peu de ménage et de transformer ce qui existait sous forme de pages en billet. Vous avez donc peu-être déjà lu ce qui suit.

Pour Les Pierres Couchées, nous vous avons fait voyager d’un endroit de l’action à l’autre grâce à quelques photographies des lieux de l’action
Je me propose ici de refaire la même chose, avec le voyage en moins. Eh oui, tout se passe à Grenoble et dans les environs. 

Pour ce faire, je vais donc réutiliser les billets de « Les Pierres Couchées » présentant des lieux grenoblois, que je vais compléter par d’autres éléments.

Attention, si vous n’avez pas encore lu le livre, ce qui suit risque de dévoiler une partie de l’intrigue.

Voici donc les lieux qui vont vous être présentés et dans lesquels évoluent Sophie, Julien et Nadia, et tous les personnages qui gravitent autour d’eux.

  • Vues de montagnes autour de Grenoble : je profite lâchement d’un billet déjà publié pour « Les Pierres Couchées » 

  • Le jardin de ville : Le lieu où Magali mettra au monde son enfant en étant poursuivie par Dominique. Vous y verrez aussi les quais de l’Isère, c’est là qu’habite Nadia. Là encore, c’est de la récupération.
 
  • Première apparition : c’est dans la cathédrale Notre Dame que Julien perdra de vue l’inconnue en robe blanche. À cette occasion, nous inviterons Gilles-Marie Moreau, membre de l’académie delphinale, qui a sorti récemment un livre sur l’histoire de ce lieu saint.

  • Premier cadavre : Le premier cadavre est trouvé dans l’ancien baptistère de la ville. Il situé au sous-sol du musée de l’Ancien Évêché, un musée qui retrace l’histoire de la ville, et dont je vous recommande vivement la visite. En plus, il est gratuit ! Donc, ce serait dommage de se priver, si d’aventure vos pas vous amènent à Grenoble. Nous publions ces photos avec l’aimable autorisation d’Isabelle Lazier, conservatrice du musée de l’ancien Évêché.

  • L’église Saint-Laurent : Julien voit sa deuxième apparition. Nadia et ses hommes planqueront aux alentours pour tenter de mettre la main sur le meurtrier. Encore une honteuse récupération d’un billet publié pour « Les Pierres Couchées »

  • La place du tribunal : un lieu où les Grenoblois se retrouvent les soirs d’été dans les nombreux bars de la place. C’est devant l’église Saint-André, juste à côté, que Julien verra Sophie... 

  • Quelques vues de montagne autour de Villard-de-Lans, la ville où se situe le Manoir. 

J’espère que cette visite guidée vous plaira... 

mardi 12 novembre 2013

Le classement des livres sur iTunes

Maintenant que Syllabaire Éditions a fermé sa porte aux auteurs et que nous nous retrouvons livrés à nous même, nous sommes en mesure de tenter quelques expériences intéressantes.

Alors qu’« Au Cœur du Solstice » a rejoint le cheptel Amazon de KDP Select (comprendre exclusivité de la distribution par Amazon), « Les Pierres Couchées » est lui disponible sur iTunes depuis le 1er novembre, via Smashwords (voir ici). Il semblerait qu’il ait pris un bon départ, puisqu’il se retrouve en deuxième position dans la liste des Best-sellers à moins de 5 euros dans la rubrique des romans policiers et suspense.



De son côté, « Décollage imminent », depuis qu’il est passé en livre payant c’est-à-dire depuis maintenant 5 mois, est resté presque tout le temps dans le TOP 5 de ce classement.
Mais comment est-ce possible ?

Pour ceux qui prendraient l’affaire en route, ce livre a été gratuit sur iTunes pendant presque un an. Puis, voyant que les lecteurs commençaient à montrer moins d’enthousiasme, nous avons décidé de changer de lectorat en le passant payant.
Pendant cette phase gratuite, le livre a été téléchargé 4631 fois (nous avons obtenu les chiffres finalement), et lu sans doute quelques fois.
Au moment du changement, ce nombre de téléchargements a été pris en compte pour le classement.

Et le classement sur iTunes n’a rien à voir avec celui sur Amazon. Ce ne sont pas seulement les ventes du jour qui définissent la position d’un livre, mais aussi tout son historique. Ceci explique qu’un Best-seller de l’année dernière, voire d’il y a deux ans est encore en très bonne position à l’heure actuelle.

Et donc, depuis 5 mois, notre petit « Décollage imminent » fait le fier sur la première ligne des Best-sellers à moins de 5 euros, et se trouve TOUS LES JOURS dans le top 100 des meilleures ventes de livres « policier et suspense », avec un classement oscillant entre la vingtième et la centième place.

C’est super me direz vous ! Mais concrètement, en terme de ventes, cela correspond à quoi ?
Difficile à dire, car, sur Smashwords, contrairement à Amazon, le bilan des ventes est donné mensuellement, et pas au jour le jour. Il est donc d’autant plus difficile de savoir ce qui se passe réellement.

Prenant mon bâton de pèlerin, j’ai donc posé la question à trois auteurs que je connaissais, et dont le livre est bien positionné dans cette catégorie « Best-seller à moins de 5 euros ».
Les réponses furent variables :
  • environ 10 par mois pour le moins bien placé 
  • environ 30 par mois pour un autre, mieux placé
  • jusqu’à 300 par mois pour un troisième vraiment bien placé.

Mais c’est génial ça ! Me voilà donc à faire des extrapolations et calculs divers, de coupables estimations financières (oui, car en France, c’est mal de parler de sous), d’additionner, de multiplier, de manipuler des nombres à 4 chiffres... tout ça pour mettre au point des stratégies marketing infaillibles et pas fatigantes du tout.
Que le lecteur de Jacques Vandroux se rassure : Jacques écrit des livres et ces considérations bassement matérielles ne le préoccupent nullement. Ce n’est que moi (son épouse pour ceux qui n'auraient pas tout suivi) qui aime jouer avec toute sorte de chiffres.
Bref, après cette phase de gratuité, il ne restait plus qu’à regarder ce livre se vendre bien tranquillement, sans bouger le petit doigt.

Et les chiffres, les vrais, sont arrivés :


  • Juin : 2 ventes
  • Juillet : 10 ventes
  • Août : 4 ventes
  • Septembre : 10 ventes.
  • Octobre : 10 ventes


Ah !

Stupeur et consternation ! 

Et déception bien sûr !
Adieu veaux, vaches, cochons, couvée...


Ces résultats ont fait surgir en moi quelques pensées philosophiques profondes du genre :
- Bien mal acquis ne profite jamais
- Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué
- À défaut de grives, on mange des merles
et plein d’autres.

Donc, pour conclure : 
  • sur iTunes, ce n’est pas parce qu’on est bien classé qu’on vend beaucoup de livres, même si ça reste possible.
  • sur iTunes, si vous avez bien vendu (ou donné en l’occurrence) vos livres, on vous garde une petite place au chaud dans le top 100 pour très très longtemps.
  • sur iTunes, si vous débarquez, ça va être difficile de déloger ceux qui sont déjà là, à moins de vendre de manière durable.
  • sur iTunes les livres plus chers d’auteurs reconnus se vendent beaucoup mieux.
  • sur iTunes, le classement est incompréhensible, et ce, d’autant plus qu’on ne dispose pas des données de ventes en temps réel.
  • sur iTunes, peu d’auto-édités en tête de classement.
Mais qu’est-ce qu’on fait là ? Si tout de même : nous bénéficions d'une belle visibilité.

« Les Pierres Couchées » a l’air de bien se débrouiller. Reste à voir ce que ça donnera en terme de ventes et de durée !
Suite au prochain épisode... dans quelques mois !




mercredi 6 novembre 2013

Courrier de lectrice

Courrier de Valérie, une lectrice ... Y a pas à dire, ça fait plaisir...

Monsieur,

Il y avait bien longtemps que je n'avais été happée par une lecture. Je peux même dire quasiment magnétisée !!!

"'Grande" lectrice (par la quantité ingurgitée !!!!!), j'alterne du classique, des polars, de la SF. Actuellement, je suis dans une période polar. Fan de Denis Lehane, de Maxime Chattam, de Patricia Cornwell à ses débuts.

Ma bibliothèque dépasse allègrement les 5000 ouvrages, et devant mon manque de place cruel, et mes difficultés à caser la valise de livres dans le coffre à chaque départ en vacances, j'ai pris la décisions d'acheter un Kindle l'an passé. J'en suis ravie, mais continue tout de même à lire des livres "papier" ... !!!
  
J'ai téléchargé "Au cœur du solstice" un peu par hasard. Hasard de mes fouilles, des commentaires, et aussi parce que j'ai vécu 4 ans à Grenoble ....

Je n'arrivais pas à me détacher de ma lecture. Les personnages sont crédibles, attachants. L'histoire est percutante. L'écriture fluide, "facile" sans être plan plan, et ...... fermer le livre en fin de chapitre a été deux soir de suite un cruel dilemme. Je n'avais aucun mal à m'imaginer dans la Chartreuse, dans Grenoble, ce qui a ravivé quelques souvenirs de jeunesse !!!
  
J'ai donc téléchargé directement les 3 autres ouvrages ..... 
  
L'essai de Décollage Imminent m'a amusée : il m'a renvoyé vers quelques épisodes de la 5ème dimension. J'aime ces histoires vues avec des prismes différents.
  
J'ai hésité à attaquer "Les pierres couchées", puis j'ai craqué, et mes nuits en ont été écourtées. J'ai littéralement dévoré cette histoire, où le polar se mêle au fantastique. c'est un univers qui m'a séduite.
  
Puis j'ai terminé par "Multiplication", et je ne regrette pas que le hasard ait placé cet ouvrage en dernier de ma liste de lecture, car je n'aurai probablement pas cherché à en lire d'autres. Cette histoire m'a beaucoup moins intéressée, même si je n'ai pas eu de mal à la poursuivre jusqu'au bout. L'écriture m'a semblé moins fluide, moins aboutie, et l'histoire elle même moins fouillée.


Je resterai vigilante afin de ne pas louper votre prochain écrit, que je m'empresserai de télécharger.

Un grand merci pour ce coup de coeur ......
(...)
Vous pouvez copier - coller tout ou partie de ce mail, pour vos "témoignages", en ne gardant que mon prénom ... Merci !

Très cordialement

Merci Valérie pour cette super lettre, que nous nous empressons effectivement de copier-coller en partie.